En déplacement

Mobistar et la 4G : comment ça se passe, exactement ?

Le réseau 4G de Mobistar est lancé dans environ 30 villes et communes belges depuis ce lundi ! Vous vous posez des questions à propos de cette nouvelle génération de réseau mobile et vous voulez surtout savoir comment en profiter ? Vous devez remplir trois conditions : un endroit couvert, un téléphone compatible et un plan tarifaire adapté. Reprenons un par un !

le 27.11.2013
Par Simon V

Tout d’abord, une bonne couverture

Il est vrai que l’hiver arrive, alors il faut rester au chaud… Mais non, ce n’est pas de ce type de couverture que l’on parle, mais bien de la couverture réseau ;) Tout comme avec la 2G ou la 3G, pour pouvoir profiter de la vitesse de la 4G, vous devez vous trouver à un endroit qui est couvert par des antennes 4G. Sur le réseau Mobistar, nous avons depuis lundi des antennes 4G qui couvrent plus de 30 villes et communes. On n’en reste bien sûr pas là et début 2014, nous ajouterons plus de 40 villes et communes supplémentaires à la liste ! Noël est peut-être donc le moment idéal pour s’offrir un smartphone compatible 4G ? Justement, parlons-en !

Un appareil 4G Ready, vous avez ?

Il ne faut pas oublier que pour pouvoir bénéficier de la 4G, vous devez non seulement vous trouver à un endroit couvert par la 4G, mais il vous faut aussi un appareil compatible, ou « 4G Ready ». Votre smartphone ou votre tablette doit donc être capable de capter le réseau 4G et tous les appareils ne savent pas encore le faire. Alors quels sont ceux qui le permettent ? Ah, il y a déjà de quoi choisir ! L’iPhone 5s, 5c, l’iPad Mini, l’iPad Air, le Samsung S4 et S4 Mini, le Nokia Lumia 625 ou 920, les BlackBerry Z10 et Q10 ou encore le Sony Xperia SP. Il y en a donc de toutes les marques… et de toutes les couleurs ;)

Mais qu’est-ce qui détermine réellement si un téléphone peut accéder à la 4G ? C’est surtout sa configuration technique. A côté de cela, certains constructeurs (comme Samsung ou Apple) doivent aussi donner une permission à l’opérateur pour que leurs appareils compatibles puissent fonctionner sur le réseau 4G. C’est ce qu’on appelle la « certification 4G ». La procédure de certification peut d’ailleurs être très exigeante. Notamment pour l’iPhone et l’iPad, Apple a entrepris des test extensifs de notre réseau pour s’assurer que vous puissiez profiter à la fois de leurs appareils ET de la vitesse ultra-rapide du réseau 4G dans les meilleurs conditions possibles. Nous avons la certification 4G pour les smartphones Samsung depuis mars 2013 et depuis avril, nous l’avons aussi pour les produits Apple (suite à une procédure de 6 mois). Les autres constructeurs ne demandant pas de certification, chez Mobistar, vous êtes donc prêt à accueillir la 4G avec n’importe quel appareil compatible !

Les Dauphins et les Panthères à la vitesse 4G

Jusqu’à la fin de l’année, nous vous offrons la possibilité de tester le réseau 4G gratuitement si vous avez un abonnement Dauphin, Panthère ou Internet Everywhere (à condition d’être dans une région couverte et d’avoir un téléphone compatible bien sûr). C’est votre cas ? Bonne nouvelle ! Il suffit de vous inscrire via cette page ou un point de vente Mobistar et le monde de la 4G s’ouvrira à vous. En plus, vous recevrez un volume de surf supplémentaire en 4G pour vivre votre expérience à fond !

Le réseau Orange