Miracle Morning : nos conseils pour un réveil positif

Fun

Le stress vous gagne ? Vous avez peut-être besoin de temps pour vous. Pour y arriver, une méthode s'impose partout dans le monde, le Miracle Morning.

17.10.2019
Par Cedric

C’est quoi le Miracle Morning ?

Miracle Morning signifie "matin miracle". Certains adeptes utilisent principalement l'abréviation MM. Derrière ce nom se cache une méthode mise en place par Hal Elrod et théorisée dans un livre paru en 2012. 

L'idée est de se lever, chaque matin, une heure plus tôt et de consacrer ce temps pour soi-même. Voici les 4 idées-clés: 

  • Vivre ses rêves est possible ;
  • Il faut se fixer les bons objectifs ;
  • Prendre conscience des obstacles pour y arriver ;
  • Prendre un moment chaque jour pour créer et suivre son parcours vers l'objectif.

Comment se passe le rituel du matin ?

Le livre en explique les grandes lignes, mais chacun peut adapter la méthode à sa convenance. Mon Miracle Morning ne sera peut-être pas à 100% le même que le vôtre. 

Le rituel en 6 étapes :

  • On consacre 10 minutes à la méditation ou à une respiration profonde. 
  • On pense à ses objectifs et on se les répète oralement. 
  • On imagine ses rêves, pour mieux affronter la journée, avec plus de motivation. 
  • On pratique  un sport au choix : yoga, jogging, pilates. 
  • On doit lire un livre, mais pas une fiction. 
  • On termine par la transcription de son ressenti. C’est la conclusion du rituel.

Etre matinal, cela s'apprend

Si vous avez l'habitude de repousser le réveil, le conseil est de placer le réveil à l'autre bout de la pièce, pour être obligé de vous lever. L'idée est que se lever plus tôt s'apprend avec le temps et qu'il est bien souvent inutile de compter ses heures de sommeil pour être en forme et en bonne santé le lendemain. 

Quels bénéfices ?

Les avis sur le Miracle Morning sont globalement toujours positifs. Celles et ceux qui pratiquent cette routine matinale sont plus en forme et sont de meilleure humeur pour affronter la journée. C'est aussi un moyen de ne pas démarrer la journée dans le rush, mais d'avoir un véritable moment pour soi, avant le réveil des autres, voire des enfants.

Toujours rester indulgent avec soi-même

Comme pour la méditation, la mise en place du rituel de Miracle Morning demande du temps et ne peut pas être parfaite immédiatement. Il n'est pas nécessaire de se mettre trop de pression sur les épaules ou de faire intervenir de la culpabilité. Chacun y va de son expérience, sur une période courte ou à long terme. In fine, tout le monde en retire des bénéfices au quotidien. 

Pour démarrer et vous faire un avis sur le Miracle Morning, vous pouvez télécharger une application comme Transform My Morning ou Fabulous! Coach. 

▶ Transform My Morning est disponible sur iPhone

▶ Fabulous! Coach est disponible sur iPhone et sur Android.