Fun

Même en été Orange met ses basket. Retour sur la finale du 3x3Masters

Pas le temps de chômer, même en été, le basket a animé la planète Orange. Effectivement les 3x3Masters ont eu lieu dans les grandes villes du basket belge, et comme d’habitude, nous étions sur le coup. Retour sur cet événement qui a fait trembler toute la communauté basket pendant le mois de juillet.

le 06.08.2018
Par Nelson M

Qu’est-ce que c’est ?
C’est un tournoi itinérant de 3 contre 3. Le principe est donc que des équipes de 3 joueurs s’affrontent sur un demi terrain.
Ce type de tournoi s’inscrit dans la renaissance du 3 contre 3, discipline qui était à la base pratiquée dans les parcs en « streetball ». Le succès de ce nouveau basket l’a mené à devenir une discipline olympique, il existe même une coupe d’Europe et une coupe du monde.
Nos jeunes belges se débrouillent pas mal. Nous sommes devenus champions du monde en U18 (catégorie moins de 18 ans). Vincent Peeters, Ayoub Nouhi, Noah Fogang et Lenny Coppens ont su s’imposer sur les sommets du basket 3x3.

Comment s'est déroulé ce tournoi ?
Il a littéralement traversé toute la Belgique, les différentes phases sont déroulées à Bruxelles, Anvers, Deurne, Zaventem, Alost, Courtrai. La grande finale s’est jouée à Anvers ce 29 juillet. 
Plusieurs catégories se côtoient : U13, U15, U18 femmes, U18 hommes, 18+ hommes, 18+ femmes, 18+ amateurs et enfin 18+ pro. Chaque catégorie étant adaptée au niveau et à l’âge de l’équipe participante.
Les plus jeunes commencent le matin, et les plus âgés (18+) s’affrontent l’après-midi. Le tout agrémenté de musique urbaine et d'activités telles qu’un photobooth ou un stand de customisation de sneakers En marge du tournoi, ceux qui le souhaitent peuvent participer au concours de dunks ou au concours de tirs à 3 points.
Le but était donc de remporter un des tournois qualificatifs dans les différentes villes de notre plat pays pour essayer d’obtenir une des deux places pour la finale d’Anvers.

Qu’y a-t-il à gagner ?
Le but est évidement de gagner le tournoi auquel vous vous êtes inscrit afin de participer à la finale. L’équipe gagnante des phases qualificatives remporte un chèque cadeau chez Bouncewear (un magasin anversois spécialisé dans les articles de basketball), des ballons et une place en finale (pour les deux meilleures équipes de chaque catégorie).

Les vainqueurs de la finale U18 pro remportent une place pour le FIBA 3x3 world tour à Prague. Les vainqueurs de la finale U18 amateurs remportent un chèque et pour les plus jeunes, un chèque cadeau chez Bouncewear. Le plus gratifiant étant évidemment la réputation et la reconnaissance du monde du basket belge.

Pour la petite anecdote, votre fidèle serviteur a réenfilé ses baskets pour les qualifications d’Anvers. Nous avons tenté de représenter Orange du mieux qu’on pouvait en 18+ amateurs. Nous avons malheureusement été sortis en 16e de finale par l’équipe nationale U18 des Pays-Bas... Trop forts physiquement (des beaux bébés ces nordistes) et tactiquement pour nous !