Même en Erasmus, la famille reste proche grâce au roaming gratuit

Service

Votre enfant part en Erasmus ? Pas de panique, vous pourrez rester en contact facilement et à moindre coût grâce à la fin du roaming en Europe. On vous réexplique tous les avantages.

05.12.2017
Par Céline R

Le programme Erasmus fête ses 30 ans cette année et a permis, depuis 1987, à 9 millions de jeunes de partir étudier dans un autre pays européen. 9 étudiants sur 10 reviennent satisfaits de cette expérience. Aujourd’hui, il est même possible avec Erasmus+ d’effectuer des stages et autres immersions dans le monde professionnel. Votre enfant part bientôt ? Grâce à la fin du roaming en Europe en juin dernier, vous pourrez rester proches.

C'est quoi le roaming ?

Ce sont toutes les communications mobiles réalisées par l'intermédiaire d'un réseau étranger (appels, SMS, data).

Un forfait mobile belge est donc désormais valable partout en Europe ?

C'est bien ça. Lorsque vous voyagez dans l'Union européenne, vous utilisez les volumes nationaux inclus dans votre plan tarifaire. Vous dépassez le forfait ? Les prix sont identiques en Belgique et dans ces pays. Votre forfait est bloqué ? Vous devez recharger, mais au même prix qu’en Belgique, où que vous soyez dans l’UE.

Et si vous appelez, par exemple, un numéro italien depuis la Belgique ?

Dans ce cas, il s’agit d’une communication internationale. Par conséquent, les appels et SMS réalisés depuis la Belgique vers l'UE sont toujours facturés aux tarifs internationaux. Par contre, si vous appelez un numéro belge en Italie depuis Bruxelles, là, ce sera considéré comme une communication nationale.

Notre petit conseil : lorsqu’on est à l'étranger, on ne fait pas toujours attention à sa consommation. N'oubliez pas que vous pouvez la suivre de près dans l’app My Orange, que vous soyez en Belgique ou ailleurs.

Vous n'êtes pas certain d'avoir tout compris aux avantages offerts par la fin du roaming en Europe ? Nous les avons résumés pour vous ainsi que la liste complète des tarifs roaming.