Se former sur internet : comment ça marche ?

Ces derniers mois, nombreux sont les Belges qui se sont lancés dans une formation en ligne, que ce soit pour le plaisir ou pour acquérir de nouvelles compétences. Quels cours peut-on suivre en ligne et à quoi cela sert-il ?

11.08.2020
Par Cédric

On peut désormais à peu près tout apprendre sur internet et via des applications éducatives. Que vous cherchiez une formation professionnelle, des tutoriels pour cuisiner ou jardiner ou encore à apprendre une nouvelle langue étrangère, il existe des outils adaptés à chaque membre de la famille et, bien souvent, ils sont entièrement ou partiellement gratuits. 

Cours de langues en ligne

Si vous cherchez un cours d'anglais ou un cours de néerlandais en ligne, vous avez l’embarras du choix en matière de sites web et d’applications mobiles :

  • Duolingo pour apprendre gratuitement une nouvelle langue;
  • Babbel pour apprendre une langue et en maîtriser sa prononciation;
  • Tandem pour trouver des personnes avec qui discuter dans une autre langue; 
  • Beelinguapp pour apprendre une langue avec des livres audio et de la musique.

La plupart des applications proposent des modules de base gratuits. Ensuite, il faut payer pour suivre les cours plus avancés.

En Wallonie, Wallangues est une initiative de la Région Wallonne qui propose une formation en langues gratuite pour tous les niveaux : anglais, néerlandais, allemand et français. Le site propose même une application pour iPhone et Android

Apprendre à programmer

Aujourd'hui, apprendre à coder - c'est à dire créer des applications - est devenu une compétence extrêmement courue par les employeurs. Certains se lancent également comme indépendant dans le domaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les formations de codage en ligne sont très nombreuses et variées. 

D'ailleurs, il existe une kyrielle de cours gratuits. OpenClassrooms propose, par exemple, des formations en développement (web, applications) en français. Il suffit de s'inscrire sur la plateforme pour bénéficier gratuitement des cours prodigués. Le site CodeAcademy propose également des formations en programmation pour créer des sites web ou des applications. La formule gratuite est amplement suffisante pour suivre les cours de base proposés en ligne. 

De vrais campus en ligne

En dehors des universités et des écoles reconnues dans le monde se sont créées ces dernières années de véritables académies en ligne. Udemy est la plus connue. Elle s'adresse à toute personne qui souhaite se former dans un domaine particulier. Les cours sont proposés à partir de 12,99 € et vont de la photographie au marketing en passant par le développement personnel. 

Que ce soit pour maîtriser un langage de programmation, le feng shui, apprendre à créer une tiny house ou les bases du jardinage, tous les domaines de la formation en ligne sont représentés, dans de très nombreuses langues, dont l'anglais, le français et le néerlandais. Udemy propose également des cours d'approfondissement pour les étudiants, que ce soit en sciences, en mathématiques ou en langues étrangères. 

Au terme de votre formation, vous recevez un diplôme attestant que vous avez bien suivi les cours en ligne.

Apprendre à cuisiner 

Les livres de recettes ont bien changé. Tant mieux, car les instructions (avouons-le) ne sont pas toujours très simples à comprendre. Alors, certaines applications se transforment en cours de cuisine gratuit. Kitchen Stories propose ainsi des vidéos HD pour vous aider dans l'élaboration des plats.

▶ L'application est disponible sur Android et sur iPhone

Pas toujours simple d'émincer des légumes, de réussir une réduction, de faire son propre pain ou de confectionner ses premiers cookies. Le site My-Mooc propose une formation gratuite de 10h pour connaître les techniques de base en cuisine. Vous y apprendrez même à créer un bavarois.

Formations en ligne : et la reconnaissance des diplômes ?

Pour l'instant, aucune formation à distance ne propose des diplômes officiellement reconnus, même si des cours sont proposés dans certaines universités.

La formation en ligne en Belgique est davantage un outil pédagogique. Certaines professions peuvent d’ailleurs s'exercer sans diplôme, suivre un cours en ligne peut donc suffire pour vous lancer dans de nouvelles aventures, personnelles ou professionnelles.

Je veux un nouveau smartphone pour suivre mes formations

Ces articles pourraient vous intéresser:

▶️ Meilleures apps : se déplacer à vélo, se former, lire des ebooks

▶️ Les tutos vous aident à tout faire et tout comprendre

▶️ Les psys consultent aussi sur Instagram