Les meilleures apps à avoir sur son smartphone en 2021

Randonnée, entraînement sportif, retouches vidéo, météo... Il existe une app pour presque tout. Mais quelles sont les meilleures apps Android & iPhone à télécharger en 2021 ? Nous partageons avec vous notre palmarès !

12.07.2021
Par Marleen V

Chacun utilise son smartphone différemment. Les apps téléchargées varient largement d’une personne à l’autre. Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-unes de nos apps préférées sur cette page !

Les 8 meilleures applications du moment

De nouvelles apps sortent sans arrêt pour répondre aux dernières tendances. Nous avons identifié les 8 apps les plus trendy du moment. Pensez à enregistrer cette page quelque part, car nous l’actualiserons régulièrement !

  • Etsy. Vous aimez gâter vos amis ou vous faire plaisir avec des cadeaux faits main ou vintage ? Dans ce cas, Etsy est l’app qu’il vous faut ! Accessoires, bijoux, meubles... Des heures de shopping en perspective avec cette app pour iPhone et Android !
  • Polarsteps. Une app pour tous ceux qui ont soif d’évasion ! Prenez des photos à l’aide de votre smartphone sur la route des vacances, et l’app en fait automatiquement un super compte-rendu de voyage (à partager avec vos proches). Téléchargez-la gratuitement dans l’App Store ou le Google Play Store.
  • Komoot. Bien plus qu’une application pour courir ! Nous la recommandons aux randonneurs, aux cyclistes, aux joggeurs et aux vététistes avides d’aventure. Avec l’app Komoot, planifiez vos itinéraires, suivez ceux d’autres Komooters et épinglez les endroits qui valent le détour sur votre route. La version de base de cette application de randonnée pour la Belgique et l’étranger est gratuite pour smartphone Android et iPhone. Avec la version payante, vous pouvez entre autres  partager votre localisation en direct avec certaines personnes.
  • Any.do. Vous perdez souvent vos to-do listes de vue ? Gagnez en efficacité avec Any.do ! Cette app vous permet par exemple de préparer des listes de tâches, planifier des activités, faire des listes de courses, etc. Et bien sûr de tout partager avec les autres membres de la famille ! Téléchargez-la gratuitement sur votre appareil Android ou votre iPhone.
  • Otter.ai. Top pour les étudiants ! Vous enregistrez des cours ou des interviews pour votre mémoire ? Simplifiez-vous la vie : cette app pour iPhone et Android retranscrit automatiquement le langage oral. 
  • Splitwise. Une app hyper pratique maintenant que nous pouvons enfin retourner dans les restaurants et les cafés. Plutôt que de vous casser la tête en fin de soirée pour savoir qui doit payer quoi à qui, introduisez tout dans Splitwise. L’app se charge du reste ! Téléchargez-la gratuitement dans le Google Play Store ou l’App Store.
  • Alto’s Odyssey. Une application de jeu se devait de figurer dans notre aperçu. Avec ce jeu gratuit, faites du sandboard dans le désert et essayez-vous aux figures de style. Téléchargez l’application Android ou iPhone.
  • Clubhouse. Le réseau social à la mode sur iPhone est enfin disponible pour Android. Cette app est dédiée à l’audio. Les gens s’y retrouvent pour papoter. Envie d’essayer ? Il faut que l’un de vos amis vous invite !

6 apps gratuites que nous conseillons à tout le monde

Il existe toute une série d’applications de base que nous conseillons à tout un chacun de télécharger. Et nous ne parlons pas juste de Google Maps, d’Instagram, de YouTube, de TikTok et de l’application de musique Spotify ! Nous utilisons presque tous les jours les 6 apps suivantes :

  • Waze. Avec 130 millions d’utilisateurs, Waze est l’une des apps de navigation les plus populaires au monde ! En plus de planifier des itinéraires, vous recevez également des infos en temps réel sur les embouteillages, les stations-services et même les radars. Disponible pour Android et iOS.
  • Strava. Une véritable communauté s’est formée autour de cette application Android et iPhone. La version gratuite vous permet de suivre vos performances sportives (natation, course à pied et vélo), de poster des photos sur votre ligne du temps, d’encourager des amis, etc.
  • Payconiq. Le paiement digital n’a jamais été aussi simple ! Il suffit de scanner un code QR pour effectuer un virement. Idéal pour les achats en ligne ou pour rembourser un ami qui a payé l’addition au resto. Disponible pour iPhone et Android.
  • Itsme. Vous chipotez souvent en essayant de vous identifier auprès de votre banque ou d’un service public ? Avec itsme, remplacez vos lecteurs de cartes par une simple app sur votre iPhone ou smartphone Android
  • SNCB. Plus d’un million de navetteurs utilisent chaque mois l’app de la SNCB (Android/iOS). Pratique pour planifier vos voyages nationaux, acheter vos tickets et voir les correspondances en train, tram et bus !
  • BitWarden. Il vous arrive d’oublier vos mots de passe ? Enregistrez-les en toute sécurité dans BitWarden et l’app les indiquera ensuite pour vous sur votre iPhone ou votre smartphone Android. Jetez d’ailleurs un coup d’œil à notre article pour savoir comment gérer vos mots de passe en toute sécurité !

Oui, je veux gérer mes mots de passe en toute sécurité

Améliorez votre organisation avec ces 3 apps 

Vous avez l’impression d’être vite distrait ? Ou d’oublier souvent certaines choses ? Vous n’êtes pas seul ! Nous aussi nous utilisons des apps pour booster notre productivité. Voici les 3 apps préférées de nos collaborateurs :

  • Stocard. Presque tous les magasins ont une carte de fidélité. Pratique pour profiter de réductions, mais moins pratique dans votre portefeuille... Avec l’app Stocard, vous rassemblez presque toutes vos cartes de fidélité belges au même endroit. Fini de tout sortir au magasin !

Je veux cette application de cartes de fidélité pour Android !

Et moi pour iPhone !

  • Focus To Do. Cette app canadienne repose sur la célèbre technique Pomodoro et vous aide à terminer vos tâches plus rapidement et plus efficacement. Vous travaillez en périodes de 25 minutes suivies d’une courte pause. L’app vous aide par exemple aussi à planifier des dates importantes ou à faire vos listes de courses.

Je veux l’essayer pour Android

Moi, je l’essaie pour iPhone 

  • My Orange. Vous êtes déjà client Orange ? Téléchargez l’app My Orange pour suivre votre consommation, payer vos factures, etc.

Pour Android, please

Pour iPhone, please

Cool, dites-m’en plus sur My Orange !

Les 3 meilleures apps de fitness

Vous voulez utiliser votre smartphone comme coach sportif personnel, mais vous ne savez pas quelle est la meilleure application de fitness gratuite ? Voici quelques apps dont nous sommes fans pour faire du sport. 

  • Sworkit. Cette app gratuite pour iPhone et Android propose 230 exercices répartis sous différents thèmes. Du stretching au yoga, en passant par le cardio et la musculation. Les vidéos pratiques vous expliquent en détail chaque exercice. L’app suit aussi de près vos progrès. Let’s go !
  • Interval Timer. Vous aimez vous entraîner sur votre musique préférée ? Vous savez alors probablement qu’il n’est pas très pratique de régler en même temps un chrono pour votre entraînement de HIIT. L’Interval Timer pour Android ou iPhone résout facilement ce problème !
  • Seven. L’app idéale si vous manquez de temps – ou d’envie :-) – pour faire du sport. L’app de fitness Seven pour iPhone et Android propose des exercices simples mais aussi des entraînements efficaces de seulement 7 minutes par jour.

4 apps pour toute la famille

Des soirées cocooning dans le canapé aux sorties d’une journée en famille : profitez au mieux de vos moments en famille avec ces apps sympas !

  • Netflix. Emportez partout vos séries préférées avec l’app Netflix pour iPhone ou Android. Pratique pour les longs trajets en voiture avec les enfants ! Pour ne rien manquer du plus célèbre service de streaming, découvrez les meilleures séries Netflix du moment dans notre article !
  • Vinted. Ce que vous ne portez plus vaut de l’argent ! Vendez et achetez des vêtements d’occasion sur l’app Vinted pour Apple et Android. Pratique quand les enfants grandissent vite et que leurs vêtements deviennent trop petits ou quand vous voulez renouveler votre garde-robe à petit prix ! En plus, c’est bon pour la planète ! 
  • OurHome. Votre compagnon au sein du foyer. Avec l'app OurHome, les parents peuvent récompenser de manière ludique les enfants qui donnent un coup de main. En tant que parent, vous pouvez assigner des tâches, partager des listes de courses, gérer un agenda familial, etc. Disponible gratuitement dans l’App Store et le Google Play Store.
  • ObsIdentify. L’app pour les aventuriers curieux ! L’app ObsIdentify reconnaît et identifie près de 23.000 espèces d’animaux et de plantes présentes dans le nord-ouest de l’Europe. Consignez-y vos observations, recevez des badges et participez à des défis. Cette application pour reconnaître les plantes et les animaux est disponible dans l’App Store et le Google Play Store !

Accro au digital ? Voici 4 apps gratuites pour vous !

Si votre smartphone n’est jamais à plus de 25 cm de vous, vous savez qu’il existe une app pour tout et n’importe quoi. Nous avons sélectionné nos 4 applications préférées dans le domaine de la santé, des jeux, de la photo et de la maison connectée.

  • Yuka. L’app pour tous ceux qui veulent faire des achats sains ! Avec l’app française Yuka, vous scannez le code-barres de produits alimentaires et de cosmétiques avec votre appareil Android ou iPhone. L’app analyse les ingrédients et attribue au produit un code couleur. Vous accédez également à une fiche détaillée par produit afin de savoir exactement quels ingrédients sont bons ou non pour la santé.
  • Can You Spot It? La meilleure application lorsque vous attendez quelque part ou que vous n’avez rien à faire. Cherchez à chaque fois les 5 différences entre 2 photos. Des heures d’amusement en perspective sur iPhone et Android
  • Lightroom Mobile. Adobe est incontournable pour retoucher les photos et les vidéos. Avec Lightroom Mobile, la marque propose une alternative gratuite pour retoucher des images sur votre iPhone ou votre smartphone Android. Idéal pour retoucher en vitesse une photo avant de la poster sur Insta !
  • Orange Smart Home. Que vous soyez chez vous, en voyage ou au bureau, gérez tous vos appareils connectés à partir de votre iPhone ou de votre smartphone Android avec l’app Orange Smart Home. Envie de savoir tout ce que peut faire Smart Home pour vous ? Lisez vite notre article !

Oui, dites-moi quels sont les avantages de Smart Home !

Les 5 meilleures apps pour les seniors jeunes d’esprit

Nous avons aussi sélectionné quelques apps pour les moins jeunes ! Rester en contact avec vos (petits)-enfants ou vos amis, jouer à des jeux amusants et planifier une excursion : vous pouvez faire tout cela à partir de votre smartphone.

  • WhatsApp. Où que vous soyez, restez toujours connecté grâce à cette app de discussion de groupe. Vous pouvez partager des messages écrits, des photos et des vidéos. Vous pouvez aussi vous appeler mutuellement, avec ou sans caméra !

Je la télécharge gratuitement dans l’App Store

Je la télécharge gratuitement dans le Google Play Store

  • CodyCross. Pour les fans de mots croisés ! Vous avez trop facilement résolu celui de votre quotidien préféré ou vous voulez vous entraîner encore un peu ? Téléchargez CodyCross !

Disponible gratuitement pour iPhone/iPad

Disponible gratuitement pour Android

  • Météo Belgique. Envie de savoir si vous pouvez sortir ou si vous feriez mieux de rester chez vous ? L’app Météo Belgique vous donne les prévisions sur 10 jours et les précipitations dans l’heure. Elle propose aussi un radar des précipitations. Vous pouvez même recevoir une alerte quand un orage approche de votre position !

Gratuite dans l’App Store

Gratuite dans le Google Play Store

  • Geovelo. Vous êtes toujours en forme et aimez les promenades à vélo ? Indiquez votre point de départ et votre point d’arrivée dans cette app et elle vous montre l’itinéraire le plus sûr avec des pistes cyclables et des rues à faible circulation. Une fois que vous êtes en selle, l’app Geovelo vous guide aussi en temps réel.

Je la télécharge pour mon iPhone

Je la télécharge pour mon appareil Android

  • Candy Crush Saga. Un peu d’amusement ne fait pas de tort ! Ce jeu ultra populaire est idéal pour un moment de détente dans le canapé. Vous pouvez même mettre des amis au défi pour rendre les choses plus captivantes !

Rendez-vous dans l’App Store

Rendez-vous dans le Google Play Store

Mais avez-vous assez de data pour toutes ces apps ?

Que vous utilisiez des apps pour travailler plus efficacement, écouter de la musique, partager des listes de courses, jouer ou partager vos photos préférées sur les réseaux sociaux, une chose est sûre : mieux vaut avoir assez de data pour profiter au maximum de vos applications !

Pour cela, Orange Belgique est votre meilleur allié. Avec notre abonnement Love Duo, vous combinez l’internet fixe illimité et l’internet mobile rapide. Vous voulez vraiment profiter au max de votre abonnement ? Choisissez Go Unlimited pour surfer sans limite grâce à la data illimitée.

Waw, ça c’est pour moi !

Lisez aussi :

➡️ Conseils pour gérer vos mots de passe
➡️ 7 appareils smart home incontournables pour votre maison connectée
➡️ Le cloud en Belgique : voici tout ce qu’il faut savoir