Aller manger un morceau de tarte chez papi et mamie. Se prendre dans les bras. Passer du temps entre amis. Tout cela semble déjà si lointain. C’est pourquoi nous lançons #MacadamStories : une initiative réconfortante pour combattre l’ennui et s’encourager mutuellement par le biais de messages ou de dessins à la craie. Pour être proche les uns des autres tout en respectant les distances de sécurité.

Nous avons tous de la famille ou des amis qui nous manquent depuis de longues semaines déjà. C’est parfois vraiment difficile. Grâce à #MacadamStories, cela va changer ! Un chouette message pour s’encourager mutuellement, un dessin rigolo qui fait sourire... personne ne restera de marbre.
Le concept est très simple : sur un bout de trottoir - devant la porte des voisins, d’amis ou de membres de la famille - armé(e) de vos craies, vous rédigez un message chaleureux ou réalisez un dessin rigolo.
Partagez vos talents de craie-ateur avec nous sur Instagram ou Facebook. Taguez @orange_belgium et utilisez les hashtags #MacadamStories et #ResteChezToiATaFaçon pour être sûr(e) que tout le monde puisse admirer vos #MacadamStories !
- Conseil #1 - Pas de craie à la maison ? Fabriquez votre propre bombe de craie pour graffiti !
- Conseil #2 - S’inspirer d’un pro comme Gert-Jan van der Kooij
- Conseil #3 - Transformez votre dessin à la craie en une fresque vivante !
- Conseil #4 - Aujourd’hui, jouons à un jeu #MacadamStories !
- Conseil #5 - Organisez un jeu de piste #MacadamStories !
De quoi avez-vous besoin pour #MacadamStories ?
De peu de choses en somme ! Ou plus précisément de ces 3 choses :
- Des craies
- Un morceau de trottoir devant la porte de votre famille ou d’amis
- Et une bonne dose d’enthousiasme
Vous aimeriez participer à #MacadamStories, mais vous n’êtes pas très doué(e) pour le dessin ? Ou vous n’avez tout simplement pas de craies chez vous ? Pas de problème : vous trouverez ci-dessous des solutions et des conseils pour créer de magnifiques œuvres de street art.
Gardez cette page à l’œil !
Conseil #1 - Pas de craie à la maison ? Fabriquez votre propre bombe de craie pour graffiti !
On n’a pas toujours des craies à la maison, et ce n’est pas bien grave. Avec ces ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine ou au supermarché, fabriquez votre propre bombe de craie pour graffiti (sans craie !) :

- ⅔ verre de maïzena
- ⅔ verre de bicarbonate (ou levure chimique)
- 1 verre d’eau
- Un peu de colorant
- Un vaporisateur (comme celui que vous utilisez pour humidifier vos plantes)
Vous avez tout ? Après ces 5 étapes simples, vous serez l’heureux(se) propriétaire d’une bombe de craie à graffiti prête à l’emploi !
Étape 1. Mélangez la maïzena et l’eau, puis ajoutez le bicarbonate sans cesser de remuer.
Étape 2. Ajoutez quelques gouttes de colorant pour donner de la couleur à votre mélange ! Continuez à mélanger jusqu’à obtention d’une couleur uniforme. Vous souhaitez fabriquer des bombes de plusieurs couleurs ? Répétez les étapes 1 et 2 avec un autre colorant.
Étape 3. Remplissez les vaporisateurs.
Étape 4. Téléchargez ici vos pochoirs et découpez les lettres.
Étape 5. C'est parti !
C’est super simple, et entre nous, c’est même plus cool que des craies, non ?
Envie de partager vos graffitis à la craie sur Facebook ou Instagram ? Taguez @orange_belgium et utilisez les hashtags #MacadamStories et #ResteChezToiATaFaçon !
Conseil #2 - S’inspirer d’un pro comme Gert-Jan van der Kooij
Gert-Jan van der Kooij est un véritable craie-ateur, aussi connu sous son pseudo néerlandais « De Krijtman ». Ce craie-ateur néerlandais professionnel a déjà exercé son talent sur de nombreux trottoirs et organise même des ateliers. Retrouvez ci-dessous quelques-uns de ses précieux conseils.
1. Pour de belles couleurs, étalez toujours bien la craie
Pour être sûr(e) que le trottoir soit parfaitement coloré, étalez bien la craie avec votre main ou un chiffon.
Osez aussi mélanger différentes couleurs : en passant votre main sur une partie bleue puis une jaune, vous créez par exemple une subtile transition verte.



2. Dessiner un cercle ? Utilisez une corde en guise de compas
Nouez ensemble les deux extrémités d’une corde. Placez votre doigt dans la boucle pour la maintenir en place. Placez votre craie à l’autre bout. Et maintenant, tracez un cercle avec votre craie. Attention, la corde doit toujours être bien tendue.
Le résultat ? Un cercle parfait !



3. Et si vous jouiez avec l’alphabet ?
Vous pouvez rédiger votre message de différentes manières : en majuscules, en italique, avec ou sans effet d’ombre, dans une ou plusieurs couleurs... Donnez toujours libre cours à votre imagination.



Prêt(e) à créer votre propre œuvre d’art ? Partagez votre création sur Instagram ou Facebook, accompagnée des hashtags #MacadamStories et #ResteChezToiATaFaçon. Sans oublier de taguer @orange_belgium.
Conseil #3 - Transformez votre dessin à la craie en une fresque vivante !
Vous vous demandez comment transformer vos #MacadamStories en fresques vivantes ? Nous vous expliquons ici comment réaliser des dessins à la craie avec votre enfant (ou d’autres membres de la famille) dans le rôle principal.
Demandez par exemple à votre enfant ce qu’il aimerait donner à sa grand-mère ou à son grand-père. Des ballons ? Très bien, commencez par dessiner quelques ballons colorés sur le trottoir. Demandez ensuite à votre enfant de s’allonger sur le trottoir, le bras tendu - comme s’il tenait les ficelles des ballons.
Ou peut-être votre enfant se transformera-t-il en un magnifique papillon ? Internet déborde d’idées pour vous aider à réaliser les plus beaux tableaux !

Prenez vite une photo et partagez-la sur Instagram ou Facebook avec les hashtags #ResteChezToiATaFaçon et #MacadamStories. N’oubliez pas de taguer @orange_belgium !
Conseil #4 - Aujourd’hui, jouons à un jeu #MacadamStories !
Vous l’avez compris, avec des craies, vous pouvez faire de beaux dessins, mais pas que... Vous pouvez aussi rendre votre œuvre #MacadamStories interactive et la transformer en jeu ! Nous avons sélectionné spécialement pour vous 3 chouettes jeux pour vous amuser sur le trottoir entre amis ou en famille, tout en respectant les distances de sécurité.
- Lancer sur cible
- OXO
- Rébus à la craie
Faites le plein d’inspiration et à vous de jouer ! Vous voulez nous en faire profiter ? Partagez vos photos ou vidéos sur Instagram ou Facebook. Taguez @orange_belgium et utilisez les hashtags #MacadamStories et #ResteChezToiATaFaçon. Bon amusement !
Jeu 1 – Lancer sur cible !
Dessinez un petit cercle sur le sol et tracez ensuite un plus grand cercle autour. Répétez cette opération autant de fois que vous le voulez (ou pouvez), mais il faut au minimum 4 cercles. Inscrivez ensuite un chiffre dans chaque cercle pour en déterminer la valeur.
Le cercle extérieur vaut le moins de points (10), plus on se rapproche du centre - plus le cercle vaut de points. Une différence de dix entre chaque cercle facilite les choses pour tout le monde.
Pour terminer, tracez une ligne à environ deux mètres du cercle extérieur : elle représentera la ligne à partir de laquelle les joueurs devront effectuer leurs lancers.
La partie peut commencer. Tous les joueurs - attention à toujours conserver une distance de sécurité ! - essaient maintenant de marquer le plus de points possible. Placez-vous sur la ligne et lancez à tour de rôle 3 objets sur la cible : cela peut être des cubes, des petites éponges ou - quand il fait beau et chaud - des bombes à eau.
Chaque lancer rapporte le nombre de points inscrits dans le cercle. Plus on se rapproche du centre, plus on marque de points !
Jeu 2 - OXO
Ce classique se prête parfaitement à #MacadamStories ! Dessinez une grille à la craie sur un bout de trottoir plat. Pour cela, tracez 3 lignes et 3 colonnes, en laissant à chaque fois suffisamment d’espace entre elles. Décidez maintenant qui jouera avec les X et qui prendra les O.
Lorsque vous jouez, n’oubliez pas que vous devez garder une distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre entre vous et les autres joueurs.
Si vous jouez avec une personne qui n’a pas le droit de quitter son domicile, numérotez les lignes (1, 2, 3) et nommez les colonnes (A, B, C). La personne qui doit rester à l’intérieur peut ainsi indiquer la case souhaitée en combinant une lettre et un chiffre - les personnes à l’extérieur peuvent alors noter un X ou un O à sa place.
A vos jeux ! Le premier joueur inscrit son symbole dans la case. Ensuite, c’est au tour de l’autre. Continuez chacun à votre tour, etc. Le joueur qui obtient une suite de 3 symboles identiques - verticalement, horizontalement ou en diagonale - gagne la partie.
Toutes les cases sont remplies et personne n’a réalisé une suite de trois symboles ? Alors, il n’y a pas de gagnant.
Jeu 3 – Rébus à la craie !
Et si vous utilisiez vos #MacadamStories pour dessiner un rébus sympa ? Un rébus est une sorte d’énigme dans laquelle des mots ou des parties de mots sont représentés par des petits dessins.
Vous pouvez en outre remplacer, supprimer ou ajouter des chiffres et des lettres pour ainsi former de nouveaux mots. En panne d’inspiration ? Surfez sur le site Internet Rebus Club vous y trouverez des astuces pour transformer une phrase en rébus !
Dans cet exemple, nous avons testé la phrase « Nous voudrions vous serrer très fort dans nos bras». Cool, non ?
Vous avez fait un rébus ? Super ! Partagez une photo sur Instagram ou Facebook, taguez @orange_belgium et utilisez les hashtags #MacadameStories et #ResteChezToiATaFaçon. Nous sommes curieux de découvrir le résultat !
Conseil #5 - Organisez un jeu de piste #MacadamStories !
Vous avez des (petits-)enfants ou des jeunes familles parmi vos amis ? Créez un jeu de piste #MacadamStories pour les enfants ! Le concept est très simple.
Tracez un parcours fléché sur le trottoir : c’est le parcours que les enfants doivent suivre. Dessinez différents symboles au fil de la promenade. Quand les enfants les repèrent, ils doivent réaliser une mission.
Par exemple :
Saluer tout le monde !
Mimer un lavage de main
Rire le plus fort possible !
N’oubliez pas de partager votre liste de symboles et de missions avec tous ceux qui participent au parcours fléché. Tout le monde saura ainsi ce qu’il faut faire.
Dessinez la dernière flèche devant votre porte avec le pictogramme d’un câlin : les enfants peuvent à présent crier pour vous faire sortir - mais conservez toujours bien une distance d’au moins 1,5 m ! - et faites-vous le plus long câlin à distance du monde !
Faites-nous profiter de ce moment chaleureux en partageant votre vidéo sur Instagram ou Facebook. Taguez @orange_belgium et utilisez les hashtags #MacadamStories et #ResteChezToiATaFaçon !
#ResteChezToiATaFaçon. Avec Orange
Pendant cette période marquée par le coronavirus, il est plus important que jamais de rester en contact avec ceux que l'on aime. Appeler vos (grands-)parents via visioconférence avant d’aller vous coucher, utiliser Facetime lors de votre promenade quotidienne ou jouer ensemble à des jeux de société à distance : grâce aux 15 GB de l'abonnement Go Intense, vous restez connecté(e), partout et à tout moment.
Profitez en outre d’une réduction intéressante si vous combinez votre abonnement Go Intense avec un ou plusieurs abonnements Go Intense ou Go Unlimited.
Oui, je veux en savoir plus sur Go Intense !
A la recherche d’autres conseils pour passer du temps de qualité avec les grands-parents pendant le confinement ? Grâce à ces conseils, jeunes et moins jeunes s’amuseront en toute originalité ! Que diriez-vous par exemple d’une partie de bataille navale ou de jeux pour toute la famille via Skype ou Zoom ?