Tech

L’OXO Smartwatch

L’OXO Smartwatch est un accessoire d’entrée de gamme au design un peu lourd mais qui s’avère particulièrement sympathique et efficace.

le 24.08.2016
Par Simon V

Design

C’est vrai que son design basique et carré n’a pas affolé mon petit cœur. Cette OXO Smartwatch est large, massive et à première vue elle ne semble pas vraiment respirer l’élégance ni même la fiabilité. Son écran tactile 1,48 pouce en impose et son bracelet noir en silicone n’est pas des plus agréables au contact contre la peau d’autant plus qu’il aspire les poussières et petite pluches des vêtements. Il n’empêche qu’avec son très faible poids (45g), on ne sent jamais porter une aussi grande montre à son poignet et la porter n’est pas le moins du monde dérangeant.
En faisant un petit tour de toutes les faces du produit, outre ce grand écran on retrouve sur le côté gauche un port mini USB sous un cache en plastique pour effectuer le rechargement de la batterie, une entrée micro et la sortie haut-parleur. Logiquement le bouton On/off sur le côté opposé pour allumer et éteindre la montre.
Un style costaud donc, mais elle a ce qu’il faut, là où il faut !

Technique

Je n’ai rien à lui reprocher hormis peut-être la qualité sonore lors des appels ou de la diffusion de musique. Le haut-parleur ne propose malheureusement que le minimum syndical. J’ai toujours bien compris ce que me disait mon interlocuteur lors des appels, mais le son mono paraît vraiment robotique et j’ai parfois eu du mal à reconnaître les personnes avec qui je conversais tant leurs voix était criardes.
L’écran tactile capacitif quant à lui répond bien. Il est lumineux et même réglable, sa résolution 128x128 permet de bien lire les textes à l’écran et d’interagir avec facilité et la navigation dans les menus est super fluide.

Capacités et fontionnalités

Il n’y a rien à redire puisqu’en plus de permettre de réaliser ses appels téléphoniques et de lire les SMS, l’OXO Smartwatch diffuse la musique du smartphone, affiche les différentes notifications auxquelles mon téléphone est habitué tels celles des réseaux sociaux ou mes mails. D’autres modules de la montre permettent de gérer à distance la playlist musicale ou l’appareil photo du smartphone, de le faire sonner en cas de perte, de compter les pas effectués sur la journée (podomètre).
Il y a également une calculatrice, un chrono et il y a même une option qui quantifie les cycles de mon sommeil. Pas mal hein !
Son autonomie est elle aussi plus que correcte puisque (en utilisation normale) sa batterie de 220mAh m’a permis de garder ma montre allumée au poignet près de 5 jours sans interruption.
Mon seul regret ? Qu’elle ne soit pas résistante à l’eau.

Pour que tout cela fonctionne correctement, il suffit de connecter l’OXO Smartwatch au smartphone via la connexion Bluetooth et d’installer la petite appli gratuite « OXO Notifications » pour que les liens soient parfaits entre les deux appareils. Une manipulation on ne peut plus simple et rapide à effectuer qui est, quoiqu’il arrive, particulièrement bien expliquée dans le mode d’emploi fourni avec la montre et son câble USB de rechargement.

Si vous cherchez une montre connectée à un prix attractif proposant des fonctionnalités intéressantes, que son design ne doit pas en être son atout, je vous conseille donc d’aller voir du côté de cette Smartwatch OXO puisqu’elle s’échange actuellement contre une quarantaine d’euros.
Ah oui, j’oubliais de vous dire… elle donne l’heure aussi ! ;)

Ses caractéristiques :

  • Couleur : Noir (disponible également en blanc)
  • Ecran LCD TFT d’une résolution de 128 x 128 pixels
  • Processeur Mediatek 6261
  • Connexion sans fil Bluetooth 3.0
  • Batterie interne rechargeable via micro USB, capacité 220mAh
  • Autonomie : jusqu’à 160 heures en veille et 3 heures en communication
  • Communication mains libres directement sur la montre (micro et haut-parleur intégrés)
  • Prendre un appel / raccrocher / composer un numéro
  • Notifications (indication SMS reçu et possibilité de le lire directement sur l’écran de la montre)
  • Contacts (accès direct à la liste de contacts du téléphone pour appeler directement à partir de la montre)
  • Anti-perte (dès que la connexion Bluetooth est perdue car téléphone trop loin, la montre vous prévient)
  • Commande musiques (lecture, pause, navigation, volume)
  • Commande photos (déclenchement à distance)
  • Calculatrice
  • Chronomètre
  • Podomètre
  • Suivi du sommeil