Localisez-vous avec Foursquare

Service

Après Twitter, nous allons vous expliquer ce qu'est et, surtout, à quoi sert l'appli Foursquare.

21.01.2013
Par Simon V

Foursquare est un réseau social qui permet à ses utilisateurs d'indiquer l'endroit où ils se trouvent. Même si ce n'est pas le seul du genre – il existe Qype, Google Latitude, Plyce ou encore tout simplement Facebook –, c'est aujourd'hui le plus connu utilisé: il compte plus de 25 millions d'utilisateurs.

Le principe?

Vous lancez l'appli, vous vous localisez et Foursquare vous suggère une série d'endroits possibles (lieux publics, salle de sport, restaurant, école, bâtiments). Vous effectuez ce que l'on appelle un check-in (comme dans un avion). Vos contacts sont mis au courant. 

Foursquare est aussi ludique: si vous êtes celui qui effectuez le plus de check-in dans un endroit précis, vous en devenez le «Mayor» (le maire, le bourgmestre en somme). Et plus vous vous localisez, plus vous obtenez un statut élevé.

L'avantage de Foursquare?

Il dispose d'une série assez impressionnante d'applications mobiles. Cela va du BlackBerry à l'iPhone en passant par Android, Windows Phone, Symbian et même la PlayStation Vita. 

L'aspect négatif?

Certains postent leurs allées et venues sur Facebook et Twitter en même temps, ce qui n'est pas toujours très intéressant, car l'intérêt de savoir qu'un ami se trouve dans un supermarché n'est pas primordial. Cela peut donc rapidement devenir du spam. Toutefois, lorsqu'on se localise dans un endroit, on peut voir si on est le seul ou si d'autres utilisateurs y sont connectés. Si c'est le cas, il est possible de les rencontrer... en vrai.

Pour tout savoir, c'est ici