Lire un ebook sur smartphone ou tablette : mode d'emploi

Le format électronique ebook vous permet de lire un livre ou une BD sur différents appareils comme votre smartphone, une tablette ou une liseuse. Comment ça marche et comment s'y mettre?

10.08.2020
Par Cédric

Il est devenu simple et pratique de lire un livre sur notre tablette ou notre smartphone. Il faut dire que, depuis plusieurs années, le choix et les supports ne manquent pas pour passer du livre papier au livre électronique. 

C'est quoi un ebook ?

Un ebook est un livre numérique, par opposition au livre papier. C'est l'abréviation des mots "electronic book" en anglais (livre électronique). On trouve aujourd'hui la plupart des romans, polars, BD, livres de cuisine, essais, poésie et dictionnaires au format ebook. 

Que faut-il pour lire un ebook ?

Pour acheter le dernier best-seller ou lire des livres électroniques gratuits, il existe soit des liseuses électroniques, soit des applications pour smartphone ou tablette. 

Peu importe le support, vous aurez besoin d’un fichier contenant le livre numérique. On trouve aujourd’hui plusieurs formats de fichiers ebook :

  • Le format epub : c'est le plus répandu et il est utilisé par Kobo, Fnac ou encore Google ;
  • Le format mobi : c'est le format inventé par Amazon et il est uniquement accessible depuis la liseuse Kindle ou les applications Kindle pour iPhone et Android ;
  • Le format PDF : de moins en moins répandu, car il n'apporte pas le même confort d'utilisation.

Les formats epub et mobi sont les plus répandus, car ils améliorent le confort de lecture sur un écran, avec, par exemple, la possibilité de modifier la police de caractère ou la taille.

Liseuse ou tablette, que choisir ?

L'une des questions les plus fréquentes quand on démarre dans le domaine du livre électronique, c'est le choix du support de lecture, entre la tablette et une liseuse. Quelles sont les différences ?

La liseuse

Une liseuse est une tablette légère avec un écran de papier électronique. Cette technique d'affichage imite l'apparence de la feuille imprimée et utilise peu d'énergie. Le but d'une liseuse est uniquement la lecture d'ebook.

Parmi les modèles de liseuses les plus connus, on peut citer Kindle (Amazon), Kobo (partenaire de la Fnac) ou encore Vivlio (partenaire de Club).

Les avantages 

  • La possibilité de lire en plein soleil
  • La fonction éclairage n'est sollicitée que le soir (lecture nocturne)
  • Une grande autonomie (un mois en moyenne)

Les désavantages

  • La liseuse ne permet pas de télécharger des applications (iOS ou Android)
  • La liseuse dispose de son propre dictionnaire, mais ne permet pas toujours de surfer sur internet.

La tablette (iPad ou Android)

Pour dévorer un livre électronique ou lire une BD sur tablette, vous devez installer une application de lecture, ce que l'on appelle aussi e-reader. 

  • Sur iPad, vous disposez de l'application Apple Books (ex-iBooks). Elle permet de lire des livres téléchargés au format ePub ou via l'iBook Store d'Apple. 
  • Sur Android, Google propose Google Play Livres (aussi disponible sur iPhone et iPad). 

Vous trouverez quelques autres exemples dans cet article

Les avantages 

  • La possibilité de lire des livres interactifs et des bandes dessinées;
  • La possibilité de télécharger des applications (de lecture ou autres). 

Les désavantages

  • Contrairement à la liseuse, la tablette dispose d'un grand nombre d'applications qui peuvent entraîner une distraction, là où la liseuse se contente de la lecture de livres et de dictionnaires intégrés;
  • Certaines tablettes ne disposent pas de mode de lecture nocturne (lumière bleue).

▶️ Vous cherchez une encore une tablette pour lire? Jetez un œil sur la tablette Galaxy Tab Active 2.

Comment télécharger un ebook

Vous pouvez télécharger des livres électroniques (ebooks) auprès de la plupart des librairies en ligne comme Fnac, Club, Amazon Kindle. Le prix est généralement moins élevé que celui d'un livre papier (ce sont les éditeurs qui fixent les prix).

De nombreux sites permettent de télécharger gratuitement des ebooks. C'est le cas de Free-ebooks.net ou encore Manybooks.net. Le Google Play Store propose également de télécharger des ebooks gratuitement

Enfin, si vous cherchez où trouver des ebooks gratuits du domaine public, rendez-vous sur le site du projet Gutenberg, qui contient près de soixante mille références.

8 GB pour télécharger des ebooks à volonté ? Par ici !

Transférer un ebook sur sa tablette

Une fois téléchargé, il faut transférer l’ebook sur votre tablette (un smartphone ou une liseuse). C'est automatique avec Amazon, mais pas toujours avec d'autres librairies. 

Il existe alors une application pour transférer des ebooks de votre ordinateur vers votre tablette ou votre liseuse. La plus connue est Calibre qui fait office de bibliothèque numérique et permet de transférer facilement un ebook vers une application e-reader. Calibre est disponible gratuitement pour Windows, macOS et même Linux.

Go Plus d'Orange: la plan tarifaire idéal pour lire des d'ebooks à volonté

Si vous souhaitez télécharger des ebooks et que la liste est longue, pas de problème. Avec Go Plus d'Orange Belgique, vous ne devez pas vous soucier du volume de téléchargement disponible. Pour seulement 20 euros par mois vous recevez 8 GB de data mobiles. Idéal pour télécharger vos livres favoris et partager vos passions avec vos amis et vos proches ensuite.  

Intéressant, je veux tout savoir sur Go Plus! Je veux lire sur la Galaxy Tab Active 2

Ces articles pourraient vous intéresser:

▶️ Meilleures applications pour lire un ebook 

▶️ Comment nettoyer et désinfecter mon smartphone en toute sécurité ?

▶️ Le confinement a changé notre vie digitale : voici comment