Les réseaux IT pour les nuls : découvrez les bases !

Une infrastructure IT solide et fiable s’érige en absolue nécessité à mesure que votre entreprise se développe et que vous embauchez des travailleurs. Le monde merveilleux du matériel et des logiciels vous est encore inconnu et vous vous demandez quels principes élémentaires vous devez connaître pour déployer un réseau IT ? Nous les avons résumés pour vous. L’idéal pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu !

26.09.2017
Par Céline R

LAN et WAN

Il s’agit grosso modo de deux types de réseaux informatiques, qui se différencient par la distance entre les ordinateurs connectés sur le réseau :

  • LAN est l’acronyme de Local Area Network. Les réseaux LAN interconnectent plusieurs ordinateurs dans une même pièce, un bâtiment ou un immeuble (un bureau, par exemple).
  • WAN est l’acronyme de Wide Area Network. Un réseau WAN n’est pas limité par la distance et peut interconnecter des ordinateurs dans le monde entier. Le réseau WAN le plus connu est internet.

Sans fil ou pas ?

Si vous optez pour un réseau LAN au bureau, vous avez encore le choix entre un réseau câblé (LAN) ou un réseau sans fil (WLAN). Vous pouvez également combiner les deux ! Quel que soit votre choix, ne lésinez pas sur la sécurisation de votre réseau. La cybersécurité est un sujet d’une brûlante actualité : vous serez, en effet, tôt ou tard victime d’e-mails de phishing malveillants capables de contourner votre environnement IT et de s’attaquer à votre infrastructure...

Les réseaux IT : coup d’œil sur quelques termes de jargon

Evitez de tomber des nues quand votre partenaire IT externe ou votre spécialiste IT interne évoque les possibilités des réseaux IT : découvrez quelques termes courants du jargon IT et leur explication.

  • Routeur : appareil dans un réseau qui définit le cheminement le plus efficace pour échanger des informations entre les ordinateurs. Le routeur est nécessaire pour permettre aux ordinateurs d’un réseau de communiquer entre eux.
  • VPN : abréviation de Virtual Private Network. Une connexion VPN donne à l’utilisateur un accès sécurisé à un réseau privé. Vous pouvez, par exemple, vous connecter à domicile sur le réseau de votre entreprise grâce à un VPN.
  • Adresse IP : IP signifie Internet Protocol. Chaque ordinateur connecté à internet a un numéro unique qui le rend visible pour d’autres ordinateurs sur le web.

Envie d’en savoir plus sur les possibilités IT pour votre entreprise ? Découvrez aussi la valeur ajoutée que le cloud peut vous apporter.