Les règles d’or de Facebook

Service

Facebook est le réseau social le plus populaire en Belgique. Début avril, il comptait presque 5 millions de belges. La moitié d’entre nous est donc sur Facebook ! Pour cette raison, il est temps de rappeler quelques règles d’or quant à son utilisation.

31.05.2013
Par Andy V

Ne partagez pas trop

Tout le monde n’est pas intéressé par les statuts sur la gastro-entérite, l’insomnie ou les couches sales des enfants. Pensez à ce que vous aimeriez voir ou lire à propos de vos amis et, avant tout, ce que vous préféreriez ne pas savoir. Quelqu’un commente « TMI » ? TMI est un sigle qui signifie « Too much information », la personne pense donc que vous en avez trop dit. Votre statut peut même très vite apparaître sur un des sites recensant les pires statuts Facebook.

Ne partagez pas tout avec tout le monde

Vous partez en vacances ? Super ! Vous voulez sûrement en parler à tout le monde. Mais n’oubliez pas que si vos amis commentent votre statut, leurs amis le voient aussi. Voulez-vous vraiment qu’autant de personnes sachent que votre maison est vide en ce moment ? Faites donc attention à ce que vous postez et surtout avec qui vous le partagez. Et c’est valable aussi pour vos photos de soirées ! Vous êtes ami sur Facebook avec votre chef ? Réfléchissez alors à la manière dont vous agissez sur les réseaux sociaux, car cela peut vous faire perdre votre job.
Si vous voulez savoir comment les autres voient votre profil, allez sur la page de votre profil, cliquez sur le petit bouton à côté de « Historique personnel » (en bas à droite sur votre photo de couverture) et cliquez ensuite sur « Aperçu du profil en tant que… ». Vous pourrez alors voir comment les inconnus, ou même une personne particulière, voient votre profil. Vous aimeriez rendre moins d’informations visibles publiquement ? Modifiez vos paramètres de confidentialité.

Amusez-vous!

N’oubliez pas que Facebook est avant tout un endroit sympa qui vous permet de toujours garder contact avec vos amis. Gardez donc en tête les quelques conseils, tout en vous amusant ! Partagez des articles intéressants ou des images drôles avec vos amis, et ils feront peut-être de même. Facebook est plein de possibilités !

La règle d’or donc : faites-vous plaisir, mais attention à ce que vous postez !