Menu

Les plus de 60 ans deviennent accros aux smartphones

11.12.2015
Par Stéphanie E

Les téléphones mobiles pourraient bien faire rajeunir les seniors. Connectés et modernes, ils refusent d’être relégués à l’arrière-plan de la modernité. Ca vous dit un Whatsapp avec mamy ?

En Allemagne, une récente étude indiqueque le nombre de téléphones mobiles en circulation chez les seniors de plus de 60 ans est 14 % plus élevé qu’en 2014. Plus impressionnant encore : 30 % de ces téléphones en circulation sont... des smartphones, dont 85 % disposent d’un forfait data.

Une autre étude, signée Deloitte, précise que les seniors actifs trouvent leur bonheur dans un smartphone traditionnel de grande marque. Une minorité seulement préfère les smartphones adaptés à leur tranche d’âge, comme Doro. Le constructeur suédois est pourtant loin d’être le seul sur le segment des seniors. En Belgique, selon des chiffres publiés par GFK, le palmarès comprend Alcatel, Fysic, AEG, Profoon et Bea-fon. Cela dit, chez nous, les smartphones pour senior sont un marché de niche, qui représente moins de 100.000 appareils au total.

Pour les 60+, pas question de porter un smartphone comme une prothèse auditive ! Si au départ les téléphones pour seniors se distinguaient par des boutons d’appel d’urgence, les constructeurs ont remarqué qu’ils devenaient rapidement un signe de stigmatisation. Ils ont peu à peu retiré ces fonctions pour rendre le look du smartphone plus passe-partout. Car le smartphone, comme les vêtements, répond à un besoin naturel quand on vieillit : se sentir jeune le plus longtemps possible.

En dehors des interfaces avec de grosses icônes, c’est surtout l’accompagnement de l’utilisateur qui prime pour que le succès soit au rendez-vous. Certaines applications, notamment sur Android, permettent de disposer d’un écran d’accueil plus facile à prendre en main comme Simple Senior Phone ou Big Launcher. Cette tendance est également suivie par les grands acteurs du secteur comme Samsung ou HTC, qui proposent de plus en plus un mode « facile » pour un public qui se sent perdu dans les nombreux menus de leurs appareils.

Le modèle préféré des 60+ ? Un modèle doté d’un écran tactile confortable et d’une taille adaptée, environ 11 cm de diagonale (4,5 pouces). Leurs marques préférées ? Rien de bien original : Apple et Samsung.

Que font-ils avec leur smartphone ? CCM Benchmark nous apprend que 50 % utilisent l’e-mail, 81 % passent des appels et 70 % envoient des SMS. Tout aussi symbolique : la moitié des sondés ont déjà dépensé plus de 150 euros en ligne durant un trimestre, via leur mobile ou leur tablette.