Tech

Les nouveaux iPhone 8 et 8 Plus au banc d'essai

Ils sont disponibles depuis le 22 septembre chez Orange. L'iPhone 8 (Plus) ressemble tellement à son prédécesseur qu'on en oublierait presque... le nombre important de nouveautés qu'il apporte. Résumé de nos premiers jours en sa compagnie.

le 03.10.2017
Par Cedric

Certains n'ont pas envie d'attendre l'iPhone X début novembre (peut-être aussi à cause du budget nécessaire). Alors, quoi de plus naturel que de foncer sur l'iPhone 8 et son grand-frère, l'iPhone 8 Plus.

En dehors de la taille et du double capteur photo, les deux modèles sont proches, très proches. Alors autant en parler de manière simultanée.

Design presque inchangé
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'iPhone 8 ressemble beaucoup à l'iPhone 7 en apparence. Même design (toujours aussi réussi, il faut le souligner), à cela près que le nouveau modèle est garni d'une face arrière de verre (exit le métal), de quoi permettre la recharge par induction (sans fils).
C'est en réalité à l'intérieur que les innovations sont les plus nombreuses, notamment grâce au nouveau processeur (la fameuse puce A11 Bionic), bien plus puissante que celle de nombreux ordinateurs portables haut de gamme en 2017 (y compris les Macbook Pro). L'idée d'Apple est de préparer l'utilisateur à la déferlante de la réalité virtuelle et augmentée.
Autant dire que l'expérience d'utilisation d'iOS 11 est on ne peut plus fluide. En venant d'un iPhone 6, par exemple, les passages d'une fenêtre à l'autre ou d'une application à l'autre sont stupéfiants de rapidité.
Si les tailles et la résolution d'écran sont indentiques, Apple a intégré une nouveauté héritée de l'iPad Pro, à savoir l'affichage True Tone. Il adapte les couleurs de l'écran à la lumière de la pièce ou de l'environnement extérieur. Autant le dire d'emblée : vous aurez du mal à revenir en arrière après y avoir goûté.

Photo : la claque !
Même capteur photo en apparence ? Là aussi, les améliorations sont très nettes. Pas étonnant de voir l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus monopoliser les premières places des derniers classements de performances photo (DxOMark), loin devant Sony et Samsung.
On le constate immédiatement même lors de la prise des photos : le focus est plus rapide, la plus grande ouverture gère nettement mieux la luminosité et le rendu des couleurs est plus réaliste. En conditions de très basse luminosité, il s'avère aujourd'hui être le meilleur appareil photo mobile jamais conçu. C'est encore plus vrai... pour l'iPhone 8 Plus.
Si vous avez déjà goûté au mode Portrait - qui permet de réaliser des photos avec un effet flouté autour du sujet -, de nouvelles options (notamment le noir et blanc ou le studio) vont probablement devenir des compagnons indispensables. Peu importe l'effet choisi, il est permis de corriger le tir a posteriori en optant pour un effet différent. Bluffant.
L'iPhone 8 peut filmer en 4K à 60 images par seconde, avec brio, mais le micro (de qualité moyenne) vient légèrement gâcher le tableau.

La recharge sans fils
C'est une autre nouveauté 2017. La recharge peut désormais se faire sans fils grâce au support de la norme Qi, qui équipe notamment certains meubles vendus par... Ikea.
Il n'est pas très compliqué de trouver des chargeurs par induction dans le commerce à des sommes moins importantes qu'auprès d'Apple (pour 10 euros seulement !). Optez pour un chargeur "Fast Charge", car la recharge par induction a tendance à prendre du temps, beaucoup de temps. Elle s'avère néanmoins pratique, notamment la nuit.
Une question nous a été posée sur les réseaux sociaux : « Peut-on recharger l'iPhone 8 sans fils avec une coque ? » La réponse est oui. L'induction ne nécessite pas absolument un contact direct avec la borne, mais optez pour une coque plus fine pour éviter des problèmes de déconnexion.
Début 2018, Apple va lancer un chargeur AirPower, qui permettra de charger à la fois l'iPhone, l'Apple Watch et les écouteurs AirPod. En attendant, il faut faire votre marché ailleurs.
En matière de recharge, le nouvel iPhone adopte enfin la recharge rapide, bien longtemps après Android. Problème : le chargeur fourni par Apple ne suffit pas. Il faudra investir dans un chargeur plus puissant, vendu par Apple au prix de 29 euros (avec un câble USB-C vers Lightning).

Et l'iPhone 8 Plus, alors ?
Il recueille généralement les faveurs, par son format plus grand (5,7 pouces), mais raisonnable en poche. Cette nouvelle version ne fait pas exception, même si l'iPhone 8 Plus est plus lourd que son prédécesseur (tout en restant supportable).
Dans quels domaines se distingue-t-il par rapport au 8 classique ?

> La photo : grâce à un double capteur photo, avec des résultats sensiblement meilleurs que l'iPhone 7 Plus, notamment en basses lumières ;
> L'autonomie : nous avons constaté une autonomie de 45 à 1h supplémentaire par rapport à l'an dernier (mais reste derrière le Galaxy S8) ;
> L'affichage : Apple aurait pu aller plus loin (comme pour l'iPhone X), mais le 8 Plus reste bloqué à une définition full HD de 1080 pixels.

Trouvez l’iPhone 8 qui vous convient sur notre boutique en ligne
Vous souhaitez le payer moins cher ? Achetez-le avec un abonnement.