Les livres numériques

Fun

On nous les a présentés comme le futur de nos livres papier. Permettant une offre plus large et des prix moins élevés. Malheureusement, force est de constater qu’aujourd’hui, la réalité est bien différente. Nous avons voulu en savoir plus sur les livres format digital.

01.03.2017
Par Céline R

C’est quoi un livre numérique ?

Deux possibilités : cela peut être soit la réédition d’un livre papier sous format électronique, que vous pourrez lire sur votre tablette ou votre GSM, soit l’édition d’un livre original qui n’existe pas sous format papier.
Cela est rarement le cas si on en croit certains sites que nous avons parcourus.
Vous avez plusieurs sites de livres numériques comme YouBoox (uniquement en français), Walrus (uniquement en français), Izneo (en français et anglais), Mes livres numériques (uniquement en français), Numilog (uniquement en français), BookRix (toutes les langues), etc.

Comment ça marche ?

On a testé la lecture d’un roman et d’une bande dessinée.
Tout d’abord, vous sélectionnez le livre, la BD de votre choix dans librairie virtuelle. Il y a pas mal de choix mais cela reste surtout des numérisations de livres existants sous format papier.
Vous avez aussi, sur la plupart des sites, des e-books gratuits. A conseiller si vous désirez vous familiariser avec ce nouveau mode de lecture.
Ensuite vous téléchargez le livre de votre choix, vous payez et avez la possibilité de lire sur votre tablette ou GSM (via l’app du site en question).

Qu’est-ce qu’on en a pensé ?

Nous n’avons pas vraiment accroché avec le livre digital. La lecture n’était pas naturelle, le contact avec le papier nous a manqué. Assez compliqué de rentrer dans l’histoire. L’expérience n’est pas très concluante pour nous.
Pour la bande dessinée par contre, c’est plus facile. 

L’avenir du e-book ?

Ce qu’on attend, ce sont des services supplémentaires comme plus d’interactivité avec des liens hypertextes, des fins alternatives selon les choix faits par le lecteur, des contenus géolocalisés,… Les idées sont nombreuses.
Le livre papier a encore de beaux jours devant lui. Surtout avec l’impression à la demande grâce à laquelle plus d’épuisement de stock, et un livre qui arrive chez vous en 48h.

L’auto-édition

Amazon, Bookelis (uniquement en français) et d’autres proposent un système d’auto-édition. Vous écrivez votre livre et vous choisissez vous-même de le publier en version papier ou e-book.
Pour les auteurs en herbe, c’est l’occasion ou jamais de sortir votre plus belle plume ;-)