Service

Les gestes qui sauvent votre GSM de la noyade

Votre GSM vient de tomber à l’eau…et c’est bien la dernière chose que vous souhaitiez vivre. Encore moins si c’est dans vos toilettes qu’il a choisi d’échouer. Et pourtant, c’est bien une des chutes les plus fréquentes et une de nos collègues pourrait vous en parler longuement. Il n’est évidemment pas question de déprimer et de renoncer, parce qu’avant cette chute, votre très cher et précieux ami fonctionnait encore à merveille.  Voyons ensemble ce qu’il vaut mieux faire ou pas!

le 30.01.2014
Par Stéphanie E

A ne pas faire

Surtout, ne séchez pas votre GSM avec un sèche-cheveux. Celui-ci diffuse de l’air chaud, ce qui pourrait provoquer un court-circuit au démarrage de votre téléphone.
Ne laissez pas non plus votre GSM se réchauffer gentiment au soleil. Parce qu’ici aussi, cela peut causer des dommages irréparables.
Tant que nous y sommes, évitez de trop manipuler votre GSM en le tournant et il est également déconseillé de l’éteindre avant de passer par les étapes que nous énumérons ci-dessous. D’ailleurs s’il était éteint ou devait s’éteindre entre-temps, vous attendrez quelques jours avant de le rallumer. Car si vous le remettez en marche alors que certaines pièces seraient encore humides, vous risqueriez le court-circuit qui endommagerait les composantes internes.
Oui mais alors, que faire à défaut de déjà, se mettre en quête d’un nouveau modèle ?

A faire

2 cas spécifiques :

Mon GSM est tombé dans les toilettes
Commencez en premier lieu par le nettoyer, précautionneusement à l’aide d’un chiffon, ne fut-ce que pour une question d’hygiène ;-)

Mon GSM a pris la mer
Le sel dans l'eau de mer étant très nocif pour votre téléphone, avant de commencer les étapes suivantes, vous devriez d'abord le passer délicatement sous l'eau du robinet pour éliminer le sel.

Etape 1
Enlevez (si possible *) votre batterie immédiatement afin d’éviter un court-circuit. Puis retirez votre carte SIM et épongez avec une serviette ou une serviette en papier l'intérieur et l'extérieur de votre téléphone. Faites de même avec votre batterie. Agitez-le aussi, afin d’évacuer plus facilement d’éventuelles gouttes d’eau.

*Vous avez un iPhone? Vous pouvez dès lors, simplement retirer la carte SIM et aller directement à l'étape 3.

Etape 2
Utilisez ici votre aspirateur afin d’éliminer le plus possible l’eau présente à l’intérieur de votre GSM.

Etape 3
Remplissez un récipient avec du riz non cuit, mettez-y votre téléphone et laissez-le reposer au moins trois jours ;-) Parce que le riz absorbe l'humidité, cette méthode s’avère la plus susceptible de réussir à sauver votre téléphone de la noyade.
Ne mettez ni votre batterie ni la carte SIM dans le bol de riz. Gardez-les à part, le temps de séchage du dit GSM.

Etape 4
Une fois votre téléphone séché, vous pouvez replacer la batterie ainsi que la carte SIM et allumer votre téléphone. Dans la plupart des cas, il fonctionne à nouveau, mais il est aussi possible qu'il y ait encore une certaine humidité et que l'affichage soit à la traîne. S’il ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours le déposer dans un Mobistar Center. Parfois, il ne doit pas forcément être remplacé. S’iI s’agit juste d’un problème lié à la batterie, votre GSM sera, dans la majorité des cas, réparé.

Nous sommes bien évidemment curieux de connaître vos éventuelles aventures de noyades, alors n’hésitez pas à nous y faire participer!