Les enfants devant le petit écran

Fun

Moi, mes enfants ne regarderont pas la tv…
Celle-là, on l’a déjà tous entendue au moins une fois. Mais comment cela se passe réellement entre vos enfants et celle qui a (trop) souvent mauvaise réputation.
On a fait un petit tour de table pour en savoir plus.

14.04.2017
Par Céline R

Qu’est-ce qu’on regarde ?
Alors là, ça dépend des familles. Ce sera uniquement des dessins animés comme Martine (sur LaTrois) ou les Pijamasques (sur France5) pour Bochera, qui choisit elle-même le programme pour ses deux filles de 4 et 7 ans. Hors de question de leur laisser la télécommande. Pour la plus grande, je choisis aussi Les Niouzz sur LaTrois qui explique l’actualité aux plus jeunes.
Pour Valérie, c’est plutôt Super Nanny et N’oubliez pas les paroles que son petit monstre de 3 ans aime regarder, et parfois on regarde ensemble The Wall, le nouveau jeu proposé par TF1
Isabelle, quant à elle, c’est contrôle parental activé et ses enfants peuvent alors choisir leur programme eux-mêmes.
Dans le top, on a aussi Paw Patrol, Transformers, Spider Man, Power Rangers sans oublier Bob l’Eponge. Que vous pouvez retrouver sur Gulli ou encore Nickelodeon, compris dans le pack Orange TV
Et pour certains, on retrouve même Une saison au zoo et Les Reines du shopping (dont nous parlerons d’ailleurs la semaine prochaine sur notre blog).

Avant ou après l’école ?
Là aussi les avis divergent. Pour Jérémy, ils peuvent regarder un petit dessin animé pendant qu’ils déjeunent avant l’école si on est dans le temps. Ils regardent aussi le JT avec nous afin qu’on puisse leur expliquer les images qu’ils voient. Ils les verront de toute manière. Je préfère donc pouvoir les encadrer.
Pour Isabelle, c’est après l’école plutôt et de leur côté comme ça, on peut regarder le JT à l’aise. Le contrôle parental est installé pour qu’il n’y ait pas d’abus. Tandis que pour Bochera, ce ne sera jamais le soir car avant le coucher, il y a la traditionnelle histoire à lire. On ne peut pas y échapper.
Là où tous les parents s’accordent, c’est les périodes de vacances où on relâche la pression. Les enfants sont alors autorisés à regarder plus souvent et plus longtemps le petit écran.

Et des films aussi ?
Alors que pour certains, le cinéma c’est la sortie en famille à ne pas manquer, pour d’autres, les quelques films mignons diffusés à la TV suffisent.
On retrouve par exemple Paddington que RTL-TVI a diffusé début mars, ou encore Mr Peabody et Sherman qui montre aux enfants des événements de l’Histoire.

Et chez vous, qui reste maître de la télécommande ?

Découvrir toutes les chaînes du pack Love