L’envers du décor

Fun

Hier soir, 18h, fin de journée. Hors de question de perdre une minute. Ordinateur éteint, check. Clés voiture, check. Echarpe, veste, check. Pas de séance de sport ce soir… Non, plan imprimé sous le bras, je pars vivre une nouvelle expérience.
Laquelle me direz-vous ?
Je vais assister à l’enregistrement d’une nouvelle émission qui sera bientôt diffusée sur RTL-TVI.
Vous me suivez ?

01.02.2017
Par Céline R

Direction quelque part à Vilvoorde. J’arrive aux studios d’enregistrement où sont prévus les enregistrements de 3 nouvelles émissions. On m’accueille avec un document à signer qui indique que je donne mon accord pour que mon image soit utilisée par RTL-TVI dans le cadre d’une figuration/d’une participation à un public. Je signe le sésame qui me donne accès au plateau.

L’enregistrement de l’émission précédente vient de se terminer. On attend pour être placés dans la salle. Une dame nous accompagne, par groupe, pour que l’on prenne place au plus vite. On nous équipe d’oreillettes et d’une sorte de talkie-walkie. Il nous permettra, je l’apprendrai plus tard, d’entendre ce qui se dira sur le plateau, dans les micros.
Tout est chronométré. On sent qu’on n’est pas là pour perdre une minute.
Au passage, je vois les caméras, les écrans de contrôle, les prompteurs pour le présentateur… Waouh, c’est trop génial. Tout est comme je me l’étais imaginé.

19h30. Le chauffeur de salle arrive. Soit, il revient de vacances, soit il a bu beaucoup de café mais il est en pleine forme. Moi, je commence à fatiguer un peu (le réveil à 6h du matin se rappelle à mon bon souvenir) mais ses petites blagues arrivent tout de même à me réveiller.
Il nous explique comment cela va se dérouler, ce qu’on doit faire ou ne pas faire. Le public est très important dans ce type d’émission car c’est lui qui va mettre l’ambiance.
Applaudissements, rires – un peu forcés – sifflements, applaudissements avec cris enthousiastes… tout y passe. J’ai les mains qui chauffent et ce n’est que le début.

19h50. Ca y est, on accueille le présentateur et les participants (je ne pourrai pas vous dire qui était présent, secret de tournage ;-)). C’est enivrant. Excitant. Applaudissements en veux-tu en voilà… On est tous déchaînés. J’ai bien l’impression que certaines personnes du public sont des habitués des lieux.
Des scènes doivent parfois être refaites. Hop, on ré-applaudit. On rit. Vraiment. Sans se forcer. Ils sont drôles. Les jeux de mots et blagues s’enchaînent plutôt bien.
Coupure pub (enfin, c’est la dame qui le dit). Raccord maquillage pour les candidats. On reprend. Applaudissements. Il paraît qu’on est un bon public (enfin, c’est le chauffeur de salle qui le dit).

21h50. Clap de fin. Tout est dans la boîte. Après quelques photos avec ces stars du petit écran, je reprends la route avec la tête pleine de souvenirs… Cette émission devrait, je pense, rassembler les téléspectateurs derrière leur TV.

23h50. Blog rédigé. En m’endormant, je pense à une chose : ne pas oublier d’enregistrer l’émission en espérant me voir, dans le public… Pour quelques secondes de gloire…

Découvrez les chaînes comprises gratuitement dans notre pack OrangeInternetTV