L’écran de votre smartphone se réparera bientôt tout seul

Fun

Il n'existe pas encore, mais des chercheurs californiens travaillent depuis 2016 sur cet écran vraiment révolutionnaire, capable de se réparer tout seul. Vivement 2020 pour en profiter !

24.10.2017
Par Céline R

Il est inspiré par Wolverine, héro très connu des Comics américains. Cet écran en polymère possède une fonction qui va rassurer tous les maladroits : il est capable de se réparer lui-même grâce aux molécules qui le composent et qui se rapprochent les unes des autres en un temps record.

Pour parler de cette invention géniale, Chao Wang, l'un des chercheurs américains, compare cet écran à une forme de cicatrisation automatique sous 24 heures seulement. La réparation comprend à la fois les fissures et les cassures plus nettes.

Le polymère n'est pas nouveau. Sauf que celui-ci peut s'étirer sur plus de 50 fois sa taille originale et, en plus, se suturer, une opération qui ne prend pas plus d'une journée.

Les scientifiques ont publié une vidéo qui explique leur concept révolutionnaire.

C’est pour quand ?

Les chercheurs annoncent que les constructeurs devraient pouvoir intégrer ces écrans qui s’auto-réparent d'ici 2020. Encore un peu de patience... et d'attention seront nécessaires pour garder un écran comme neuf jusque-là.

Découvrir nos smartphones