Fun

League of Legends, c’est quoi ?

Le monde de l’esport fait de plus en plus parler de lui. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les journaux télé, vous avez très certainement entendu parler de gamers, Fortnite et de … League of Legends.   

 

le 27.11.2018
Par Simon V

Le jeu

League of Legends – ou LoL – est un jeu de stratégie et de combat gratuit qu’on appelle aussi « Moba » qui veut dire Multiple Online Battle Arena (Combat d’arène multijoueurs en ligne). En gros, vous rejoignez une équipe de 5 joueurs – que vous connaissez ou pas, à vous de voir – et chaque joueur y incarne un Champion. Une partie dure entre 25 minutes et une heure.
Le but ? Détruire le Nexus  de vos adversaires.

Les origines

Le jeu a été développé par Riot Games. Après le lancement de sa phase de test en avril 2009, il devient rapidement un véritable phénomène. Depuis 2013, il figure en tête des jeux les plus populaires au monde.
Imaginez : la finale de la Coupe du monde de LoL, qui a lieu en Corée du Sud le 3 novembre dernier, a été suivie par plus de 200 millions de spectateurs.
Selon Wikipédia, en 2013, le nombre d’heures jouées par mois atteignait le milliard à travers le monde. Pour ceux qui penseraient que ce n’est qu’un simple passe-temps, sachez que 860 joueurs vivent professionnellement grâce à ce jeu.
Enfin, sachez que c’est une Belge, Eefje “Sjokz” Depoortere, qui est l’animatrice vedette de LoL. Découvrez son interview.

Pourquoi ce succès ?

Comme pour Fortnite (dont on parlait sur notre blog), il y a plusieurs raisons :
- la gratuité est sans conteste la raison principale. Vous pouvez bien évidemment dépenser vos sous pour customiser votre champion mais il n’est pas possible d’acheter des armes ou des armures par contre.
- l’accessibilité : on peut y jouer depuis n’importe quel ordinateur. Pas besoin d’avoir un PC de gamer. Tant que vous avez une bonne connexion internet, le jeu se chargera correctement. Cela facilite donc l’accès au jeu dans des régions en voie de développement par exemple.
- la compétition, le classement des joueurs.

Quelques conseils

On vous invite à lire le guide du débutant du site League of Legends, qui vous donnera tous les conseils nécessaires pour vous lancer.
Et si vous rejoignez les joueurs accros au jeu, notez déjà que la prochaine finale mondiale de LoL se tiendra à Paris en novembre 2019. Les meilleures équipe de esport s’y affronteront pour notre plus grand plaisir !

Les Fnatics en finale du championnat du monde de League of Legends