Le tour du monde en 5 jours

Fun

Cette semaine, j’ai décidé de parcourir le monde depuis mon canapé. Chaque pays, chaque culture offre sa propre vision du cinéma. Il est souvent interpellant de voir des films qui n’utilisent pas les mêmes codes que les films européens et américains auxquels nous sommes habitués depuis toujours.
Vous êtes prêts pour le dépaysement ? Alors c’est parti.

21.11.2016
Par Céline R

Lundi, on décolle direction l’Allemagne pour regarder Possession de Andrzej Zulawski sur Arte à 22h30.
Un couple se déchire après que le mari, Marc, aie trempé dans des affaires de drogue. Il découvre très vite que sa femme, très souvent absente, le trompe. De disputes en bagarres, ils se dirigent vers une séparation inévitable. Un matin, Marc découvre que l’amant de sa femme n’est pas humain…
Avec l’interprétation hystérique d’une Adjani qui a reçu le César de la meilleure actrice en 1982, Zulawski nous offre encore ici un film inclassable.

Dès le lendemain, on revient en Belgique pour Rundskop qui prouve une fois de plus que notre cinéma national n’a rien à envier aux plus grands.
On y découvre Matthias Schoenaerts incarnant un agriculteur du Limbourg, Jacky, personnage imprévisible et violent. A deux doigts de conclure un marché juteux avec le plus grand trafiquant d’hormones de Flandres, un policier est tué. S’ensuivra une descente aux enfers pour Jacky autour duquel l’étau va se resserrer… A voir sur laTrois à 21h10.

Mercredi, on part pour l’Arabie Saoudite avec Wadjda, premier long métrage saoudien réalisé au cœur du Royaume et qui plus est, par une femme… Dans un pays où la femme occupe encore trop souvent la seconde place, la réalisatrice nous conte ici l’histoire de la petite Wadjda 12 ans, qui rêve de s’acheter un vélo. Sa mère est contre, ayant trop peur du regard des autres. Ne reste alors plus qu’à la petite fille pleine de vie à participer à un concours de récitation du Coran pour gagner la somme tant rêvée. A ne pas manquer sur Arte à 20h55.

Ce jeudi, on débarque chez nos voisins français pour (re)découvrir Samba qui colle plus que jamais à l’actualité. Omar Sy – sacré meilleur acteur dans Intouchables – y campe Samba un sans-papiers vivant en France depuis 10 ans. Alors qu’il est sur le point d’être expulsé, sa route rencontre celle d’Alice (Charlotte Gainsbourg) qui essaye de se reconstruire après un burn-out. Elle va tout faire pour aider Samba à rester en France. Un moment touchant et sincère. Sur RTL-TVI à 20h20.

Enfin, pour commencer le week-end, on s’envole vers le pays de l’Oncle Sam pour Les femmes de ses rêves sur AB3 à 20h. On y retrouve Ben Stiller, égal à lui-même, jouant le rôle de Eddie, célibataire endurci, qui pense avoir trouvé la femme de sa vie en la personne de la très belle Lila. Mais la lune de miel va rapidement tourner au désastre lorsqu’il se rend compte qu’il a finalement épousé… son pire cauchemar. Dépité, il rencontre Miranda pour qui son cœur ne tarde pas à s’enflammer.

Découvrez Orange Internet + TV