Tech

Le tennis est aussi connecté

Roland-Garros, c’est parti jusqu’au 11 juin. Une bonne raison de s’intéresser au monde de la terre battue.
Vous êtes beaucoup à suivre les aventures de cette petite balle jaune mais savez-vous que beaucoup d’athlètes utilisent des objets connectés propres au tennis ?


 

le 06.06.2017
Par Céline R

Que l'on soit professionnel ou simple amateur, des objets existent pour améliorer ses performances, bénéficier d'un coaching virtuel ou tout simplement... compter le score. On vous explique tout.

Si les objets connectés se déploient dans presque tous les sports, ils restent surtout utilisés dans les sports individuels.
Leurs avantages ? Analyser vos performances en détails, relever vos données vitales ou même vous coacher en temps réel... Autant d'exemples qui devraient intéresser tous les amateurs de la petite balle jaune.

La raquette
Babolat a lancé le mouvement en 2014 avec la première raquette connectée de l'histoire du tennis. Dotée de capteurs à l'intérieur du manche, elle permettait notamment d'obtenir des informations sur les types de frappe, les effets de la balle, le centrage sur le tamis ou encore le nombre de coups droits, revers, smashs... Comptez quand même 350 euros pour le dernier modèle.

Les vêtements
Ralph Lauren propose un tee-shirt exclusivement créé pour le tennis : le « Polo Tech ». Dévoilé à l'US Open 2015, il permet d'enregistrer les rythmes cardiaque et respiratoire ainsi que la température et le niveau de stress tout au long de l'activité. Bémol : le prix. A 261 euros le tee-shirt, il faut être fan !

Montres, bracelets,...
Comme dans tous les sports, les montres et bracelets connectés se sont faits une belle place dans le monde du tennis. Certains modèles sont particulièrement dédiés à son univers.
Parmi eux, la Pulse Play.  Cette montre permet de compter les points d'une simple pression mais fournit aussi des statistiques sur le jeu.
Le bracelet Smash va lui plus loin puisqu'il agit comme un véritable coach. L'analyse des données permet d'obtenir des conseils pour améliorer sa technique.