Fun

Le Super Bowl débarque très bientôt sur votre écran

Chaque année, la patrie de Donald Trump et du Coca-Cola vibre pour l’événement sportif immanquable : le Super Bowl. Cette véritable communion des américains devant leur poste de télévision ou dans le stade est aussi l’occasion pour les publicitaires de créer le buzz.

le 28.01.2019
Par Céline R

Le Super Bowl, c’est quoi ?

Le Super Bowl, c’est la finale du championnat de football américain (NFL) et c’est aussi – surtout ? - une véritable célébration au pays de l’Oncle Sam. Plus proche du rugby (on y tient aussi le ballon à la main) que de notre football tel qu’on le connait par chez nous, voilà ce que vous devez en savoir :
- chaque équipe est composée de 11 joueurs.
- un match dure 60 minutes (4 quarts-temps de 15 minutes). Avec les temps morts, les arrêts de jeu, la mi-temps et les pubs, le Super Bowl dure en moyenne 4 heures.
- le spot publicitaire est négocié aux alentours de 5 millions de dollars (on en parle dans notre article « Quand le Super Bowl se paye des publicités »).

Les 4 termes du Super Bowl à connaître absolument

- quaterback : est en quelque sorte le capitaine de l’équipe (ou la star du lycée dans les sitcoms américaines).
- first down : est la 1ère des 4 tentatives dont l’attaque dispose pour couvrir un minimum de 10 yards.
- turnover on down : quand l’équipe perdante doit donner la balle à l’équipe adverse.
- touchdown : quand un joueur en possession du ballon entre dans la zone d’en-but adverse (avouez, on la déjà tous entendu dans un film américain :-) )

Super Bowl, édition 2019

L’année passée, ce sont les Eagles de Philadelphie qui ont écrasé les Patriots de New England  avec un score de 41-33, remportant ainsi leur premier Super Bowl. Souvenons-nous aussi de la prestation de Justin Timberlake, qui a rendu hommage à Prince après la reprise de l’hymne national entonné par la chanteuse Pink. Cette année, pour la 53ème édition, ce sont les équipes des New England Patriots et Los Angeles Rams qui s’affronteront ce 3 février depuis le Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. Du côté de la mi-temps, le groupe Maroon 5 succède à Justin Timberlake.

Suivez le Super Bowl sur Eleven Sports 1 et 2, gratuit dans votre pack Love.

Le Super Bowl et les stars