Menu
Blog

Le succès des séries TV

Fun

Les séries ont toujours séduit les téléspectateurs. Elles sont conçues pour littéralement nous captiver. Bien sûr, toutes les séries ne sont pas bonnes, mais celles qui le sont parviennent véritablement à véhiculer des messages et de l’information.

17.07.2017 Céline Roman

La plupart des séries télé fonctionnent parce qu’elles sont écrites pour fidéliser. Elles nous rendent complètement addict.  Après avoir regardé deux ou trois épisodes d’une série qu’on n’aime pas, on finit pourtant par s’y habituer et par la regarder.
Tout est fait pour qu’on ait envie de savoir ce qui se passe : les personnages nous deviennent familiers, les intrigues, le suspens permanent, etc. 

Le cas des Experts
La série la plus vendue et la plus diffusée dans le monde, c’est elle : Les Experts Las Vegas.
Mais pourquoi un tel succès ?
- la façon de filmer pardi. On la doit à Jerry Bruckheimer, un des pères fondateurs du cinéma d’action. Résultat : des images incroyables et des mises en scène liftées.
- elle est focalisée sur la collecte et l’analyse d’indices contrairement aux séries précédentes qui faisaient la part belle aux fusillades. Grâce à des techniques de pointe (ADN, reconstitution 3D, …), ils parviennent à faire tomber les pires criminels.
- les personnages attachants. Entre Grissom, père spirituel pour son équipe, qui nous faisait plutôt penser à un gros nounours, Catherine Willows, femme de caractère, ancienne stripteaseuse et passionnée par son boulot, Warrick Brown, le bellâtre aux yeux verts addict aux casinos et Sara Siddle, mystérieuse et fanatique de boulot, on a l’embarras du choix.
- Enfin, même si les épisodes peuvent se suivre individuellement, il y a néanmoins un fil rouge histoire de rendre le téléspectateur complètement accro.

Le cas Friends
A ses débuts, qui aurait cru que la série allait durer 10 ans ?
Ici, tout repose presque exclusivement sur les personnages et sur leurs relations. Qui n’a jamais voulu faire partie de ce groupe d’amis un peu dingues qui refont le monde au bistro du coin ?
Ils sont attachants, imparfaits et tous différents, ce qui permet à chacun de nous de s’identifier encore plus.
Les liens qui les lient (amour ou amitié) tiennent également une part importante dans la réussite de la série. Que ce soit l’histoire d’amour entre Ross et Rachel, puis entre Chandler et Monica, ou l’histoire d’amitié incroyable qui unit Joey et Chandler.

Les séries médicales
Depuis Docteur Quinn Femme médecin, Chicago Hope, Urgences et plus récemment Grey’s Anatomy ou Dr House, les séries médicales envahissent notre petit écran. Pourquoi ?
- l’hôpital est un lieu plein de rebondissements : brancards, blessés par balles qui se vident de leur sang, cas cliniques improbables, maladies incurables, conflits entre médecins… Autant de situations qui permettent d’attiser notre intérêt.
- le plus beau métier ? Sauver des vies reste une mission noble et les médecins apparaissent comme des héros. Encore plus quand ils sont aussi charismatiques que Patrick Dempsey ou Goran Višnjić.
- sans parler du syndrome de l’hypochondriaque qui sommeille en beaucoup d’entre nous…

Étiquettes

Found this useful? Share with

Céline Roman
Droguée aux SMS et aux smileys, grande fan de shopping et gourmande devant l’Eternel, adepte du footing matinal et des appli inutiles. A l’espoir d’apporter une petite touche féminine sur ce blog.