Fun

Le succès de Koh-Lanta, « l’île aux millions d’yeux »

Collier d’immunité. Course d’orientation. Épreuve des poteaux. Vous l’aurez deviné, l’émission de téléréalité Koh-Lanta a fait son come-back ce 10 mars pour une 21e édition (éditions spéciales comprises). À l’heure où nos soirées du vendredi sont à nouveau bercées de portions de riz, d’épreuves de confort, de réunification et surtout de stratégies, jetons un coup d’œil sur cette aventure qui a débuté en 2001.

le 04.04.2017
Par Céline R

Troisième émission de téléréalité lancée sur TF1 en 2001 (après « Aventures sur le net » et le très sulfureux « Loft Story ») sous le titre « Les Aventuriers de Koh-Lanta », elle était présentée par Hubert Auriol qui sera remplacé par Denis Brogniart.

L’aventure d’une vie

Etre le dernier survivant sur une île inhabitée après 40 jours d’épreuves.
Chaque candidat arrive sur l’île – de son plein gré si, si – avec un pantalon, un short, un maillot, 2 tee-shirts, 2 sous-vêtements, 2 paires de chaussettes et de chaussures, un pull, un chapeau, une paire de lunettes. Et bien entendu, aucun produit d’hygiène ou d’alimentation.

Le déroulement du jeu

Les tribus sont composées dès le premier jour avec cette année, une petite nouveauté : il y en a 3… Et oui, en plus des jaunes et rouges, nous avons droit aux aventuriers bleus. Trois fois plus de stratégies en vue, pour trois fois plus de plaisir ;-)
Et à part se plaindre de ne pas assez manger – on est d’accord, 3 grains de riz ne nourrissent pas un homme – et de monter des stratégies, que font nos candidats ?  Ils participent à des épreuves de confort (pour améliorer leur quotidien) et d’immunité (pour ne pas se retrouver devant le conseil et devoir éliminer l’un des leurs). Certaines épreuves sont emblématiques : la boue, la « dégustation de mets locaux », l’épreuve des paresseux, … et les deux épreuves finales : la course d’orientation et les poteaux.
Sans oublier le moment de l’appel aux proches, larmoyant à souhait ;-)

Il n’en restera qu’un

Au terme de cette aventure, les deux derniers naufragés volontaires s’affrontent lors d’une finale en directe sur TF1. Le gagnant repart avec 100 000 euros et le finaliste 10 000 euros.

Pourquoi Koh-Lanta cartonne ?

A part le drame survenu en 2013 avec la mort d’un candidat, et des plaintes déposées et déclarées recevables après que des candidats aient tué des animaux d’espèces protégées, l’émission rassemble tous les ingrédients indispensables :
- de la sueur, des larmes, des mensonges mais aussi de vraies valeurs comme le dépassement de soi et l’effort
- des personnages forts et non formatés auxquels le public cible peut s’identifier
- un renouvellement à chaque saison
- du sable blanc et une mer turquoise
- et enfin… un Denis Brogniart imperturbable et aux chemises impeccables ;-)

Les petites bébêtes ne vous font pas peur et vous êtes prêts à vous passer de douche pendant 40 jours ? N’hésitez pas à participer au casting de la prochaine édition…
Un client Orange aventurier, on en rêve déjà ;-)

Cliquez pour des photos exclusives de la nouvelle saison

Découvrez notre offre Internet et TV