Le Sony Xperia E3 passé au crible

Tech

Après le M2 en 2013, Sony veut proposer un appareil 4G à moins de 175 euros. Son nom: Xperia E3. Nous l'avons trouvé plutôt réussi.

13.11.2014
Par Cedric

Ces derniers mois, la 4G est devenue de plus en plus accessible et se déploie de plus en plus rapidement. Du coup, les smartphones s'adaptent et offrent la 4G sur toute la gamme. Sony lance en ce moment l'E3, un smartphone sans grande prétention technique, mais plutôt complet et à la page.

La nouvelle promesse de Sony est d'exiger davantage. Cela commence par la batterie. Elle nous a étonnés! On tient aisément 2 jours, ce qui est facilité par l'utilisation d'un écran économe sans haute définition. Il mesure 4,5 pouces, soit 11 cm. C'est plus grand qu'un iPhone 5, à titre de comparaison.

A l'intérieur, un processeur de quatre cœurs et une mémoire vive de 1 Go, avec une capacité de 4 Go, qu'il est aisé d'étendre de 16 ou 32 Go via une carte micro-SD, indispensable si vous comptez y mettre de la musique, des photos ou des vidéos. Indispensable, car Sony est un peu synonyme de divertissements. Ses applications (vidéo, Walkman, photo) sont d'ailleurs probablement les mieux pensées et les plus abouties du marché, même sur ce type de terminal. 

Le son souffre-t-il sur un appareil si bon marché? Pas le moins du monde. Avec un bon casque, aucune saturation constatée et une gestion équilibrée du son, grâce à des égaliseurs de qualité. 

Du côté de la photo, le capteur affiche 5 mégapixels à l'arrière et reste VGA en façade (qualité assez moyenne). La prise de photos bénéficie d'une interface beaucoup plus créative et complète. Les résultats? Ils sont assez bons, pourvu que la lumière soit avec vous. Dans un parc, par exemple, en pleine journée, ils sont souvent excellents. 

Quel avantage à ce prix par rapport à Samsung ou Huawei? Sans doute la touche Sony, plus fun et orientée multimédia, notamment grâce à l'offre Music Unlimited qu'il est possible d'essayer sans engagement, à l'image de Spotify ou Deezer.

Quant à Android, le système est fourni en version 4.4 KitKat. A la page! Son poids est de 140 g, ce qui offre une prise en main tout à fait agréable, à un prix très accessible (149,99 euros). Ce n'est pas le moins cher de sa catégorie, mais sans doute le plus «funky» des Android abordables du moment.

Envie de vous faire plaisir à prix raisonnable? Le Sony Xperia E3 est disponible à 149,99€.