Fun

Le phénomène des escape rooms sur smartphone

Vous avez déjà connu le grand frisson de l'escape room ? Ou peut-être pas, justement… Pour votre future tentative d’évasion, on vous a déniché quelques rooms virtuelles à tester sur smartphone ou tablette. Parviendrez-vous à vous échapper à temps ?

le 07.12.2017
Par Céline R

C'est quoi, une escape room ?

C'est un concept né au Japon, devenu une attraction partout dans le monde. Ces endroits ouverts au public sont à mi-chemin entre une chasse au trésor et un jeu de rôle, mais dans un lieu bien réel. Le principe : seul ou en groupe, vous êtes enfermé(s) dans une pièce et disposez d'un temps limité pour résoudre une énigme et vous échapper du lieu (d'où le nom escape room).

Vous n'avez pas le temps, l’argent ou l'envie de vous rendre dans l’une de ces salles ? Bonne nouvelle, vous pouvez vivre le grand frisson depuis votre canapé grâce à des applications mobiles qui surfent sur le phénomène !

Voici notre Top 3 :

1. The Room
On commence fort avec une app qui fait l'unanimité depuis sa création en 2012. Ce jeu vous oblige à résoudre des énigmes complexes dans un univers tactile en 3D hyper réaliste. Un seul doigt suffit pour jouer, gardez le reste de vos neurones mobilisés pour résoudre les énigmes. Complexe, fascinant, c'est un jeu que vous n'allez pas pouvoir lâcher facilement.

Sur iPhone/iPad
Sur Android  

2. Can You Escape
Le but ? Sortir des 10 pièces qui composent le jeu, au prix d'énigmes parfois un peu tirées par les cheveux et en trouvant tous les objets cachés. Vous devrez les utiliser dans les pièces afin d’avancer à l’étage suivant.

Sur Android
Sur iPhone et iPad

3. Vous avez beaucoup de temps ? Rusty Lake !
11 jeux au menu, qui dit mieux ? Cette série ne va pas vous frustrer, car elle va vous donner du fil à retordre et elle existe en une multitude de modules et d'épisodes. À chaque fois, un thème particulier (la cave, l'anniversaire, les saisons, le moulin) et des univers fantastiques qui donneront des sueurs froides aux plus cartésiens.

La collection d'apps pour iPhone et iPad
La collection en version Android