Tech

Le Nokia 5 au banc d'essai

Le Nokia 5 sous Android est arrivé chez Orange et on peut dire qu'à moins de 200 euros, il a plein d'atouts pour vous séduire.

le 11.09.2017
Par Cedric

On l'avoue, ça fait un peu drôle de voir la marque Nokia retrouver le monde mobile après la disparition des Lumia. Sans entrer dans des détails compliqués, Nokia refait des smartphones depuis le début de l'année 2017, mais ils ne sont plus proposés sous Windows. Ils tournent désormais sur une version d'Android la plus pure possible, comme les propres appareils de Google.

Le Nokia 5 se situe entre le Nokia 3 et le Nokia 6 annoncés au printemps dernier (on exclut volontairement le Nokia 8 qui sort le mois prochain, car il est clairement plus haut de gamme).

Son prix de 199 euros est un atout de poids dans la bataille que se livrent désormais les constructeurs Android pour vous séduire (et ils sont nombreux).

Nokia reste une marque forte et la fiche technique est séduisante : écran 5 pouces, définition HD Ready, processeur Snapdragon 430, 16 Go d'espace extensible par carte mémoire et deux appareils photo (13 mégapixels à l'arrière, 8 mégapixels à l'avant). Le Nokia 5 est à la fois 2G, 3G+ et 4G. Il a tout ce qu'il faut dans le ventre : Bluetooth, Wi-Fi ac et un capteur d'empreintes digitales. Par contre, on trouve une fiche micro-USB et pas un USB-C réversible, contrairement à la quasi-totalité des appareils sortis cette année.

Son petit problème ? Son look est un peu banal, malgré l'aluminium et les couleurs disponibles. Les contours de l'écran sont imposants. Globalement, c'est un smartphone destiné à ceux pour qui le look importe moins. Car une fois en route, le Nokia 5 ne déçoit pas vraiment. La version d'Android 7 est on ne peut plus à jour (Android O est même promis d'ici la fin de l'année, qui arrivera vite). Pas d'applications inutiles : l'interface est fidèle à l'esprit de Google. Conséquence : les mises à jour sont plus rapides et sont fréquentes.

Contrairement au Nokia 8 (pas encore sorti) qui retrouve la marque Zeiss pour la photo (comme au bon vieux temps du N95, souvenez-vous !), le Nokia 5 conserve un appareil photo de 13 mégapixels classique. En journée, il s'en sort très bien (y compris pour filmer en HD). Le niveau de détails n'est pas toujours parfait en paysage. Dès qu'on prend une photo dans la pénombre par contre, ce n'est pas très brillant. Nokia permet par contre d'affiner les réglages pour obtenir des résultats plus convaincants, mais en journée et avec une bonne lumière ; sinon, n'espérez pas des miracles.

Vous jouez beaucoup ? Attention, le Nokia 5 est très à l'aise avec les jeux classiques, mais l'interface risque de vous résister si vous lui demandez trop d'efforts. Il va également chauffer.

Enfin, niveau batterie, très bonne nouvelle : le Nokia 5 fait bien mieux que d'autres appareils dans sa catégorie. Vous pouvez espérer une longue journée à coup sûr, voire un peu plus.

Vous l'aurez compris, si vous n'en demandez pas trop à votre smartphone, le Nokia 5 est un compromis de choix : qualité, durabilité. Nokia a bien fait de nous revenir.

Découvrir nos smartphones