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Le hors-forfait : ce qu’il comporte et comment l’éviter?

Vous avez un abonnement et, même si vous faites attention à votre consommation chaque mois, il vous arrive de recevoir une facture avec quelques euros supplémentaires. Comment éviter ce surplus et d’où vient-il ? On vous explique ça dans notre article.

le 25.02.2019
Par Céline R

Le hors-forfait, c’est quoi ?

C’est tout simplement la consommation que vous avez effectuée en-dehors de votre forfait mensuel. Cela peut être :
- des appels, SMS, MMS, connexions data qui ne sont pas compris dans votre abonnement (numéros surtaxés par exemple).
- des usages à l’étranger si votre forfait mensuel ne vous en octroye pas.
- le dépassement du forfait (trop d’appels par exemple).
- des achats d’apps mobiles, des SMS pour du parking, etc…
Les exemples sont nombreux. Chaque usage étant détaillé sur votre facturation mensuelle, il est toujours intéressant de consulter votre facture PDF via votre Espace client sur notre site internet.
Vous pourrez ainsi comprendre d’où viennent les quelques euros de dépassement et éventuellement les éviter à l’avenir.
Si les dépassements de forfait sont récurrents, n’hésitez pas à utiliser notre outil Personal Check-up qui vous aidera à sélectionner le plan tarifaire le mieux adapté à votre consommation. h

Le hors-forfait : comment l’éviter ?

Consulter sa facture, c’est bien. Gérer sa consommation en temps réel – ou presque, c’est mieux.
Pour cela, Orange met à votre disposition l’app My Orange qui vous permet de contrôler votre consommation durant la période de facturation. Vous ne devez donc pas attendre que la facture soit éditée afin d’en savoir plus.
L’app My Orange vous communique : - les appels et sms nationaux (délai de quelques heures)
- le volume de surf utilisé (immédiat)
- la consommation à l’étranger (délai de 48h environ)
- les achats multimédia (délai de quelques jours)
On vous parlait de l’app My Orange dans notre article « 3 façons de contrôler ma consommation mobile ».

Notification de dépassement et abonnement ZEN

Sachez également qu’Orange met à votre disposition les SMS de notification Budget Check.
Ces messages gratuits sont envoyés automatiquement lorsque vous avez consommé tout votre forfait. Ensuite, vous recevez un SMS lorsque vous avez atteint un certain montant hors-forfait (vous pouvez l’adapter vous-même ; le montant par défaut étant 50 euros.
Dans le cas d’un abonnement ZEN, il est impossible que vous dépassiez votre forfait puisque vous êtes bloqué dès que vous en avez consommé la totalité.
Vous recevez un SMS de notification lorsque vous avez atteint 80% de vos volumes, ce qui va vous permettre de gérer votre consommation.
Pour débloquer votre abonnement ZEN, vous pouvez acheter du crédit.

Comment modifier mon plan tarifaire ?