Le Galaxy Y, un Android trendy, mini et vraiment pas cher

15.11.2012

Petit et léger, le Galaxy Y est vendu depuis plusieurs semaines dans notre pays et c'est un vrai succès. Nous avons voulu savoir ce qu'il offrait vraiment pour 130 euros.
 
Léger, compact et complet
 
La première chose que l'on remarque, c'est son format, compact. Il mesure 10,4 cm de haut et dispose d’un écran de 3 pouces (soit un peu plus de 7,5 cm de diagonale). A côté des récents écrans 4,3 ou 4,7 pouces, il joue dans une toute autre catégorie mais Il est facile à tenir, porter, transporter et ne pèse que 97,5 g.

Son prix pourrait indiquer une qualité de fabrication très moyenne. Il n'en est rien. S'il ne s'agit pas là de titane ou de polycarbonate, les plastiques utilisés sont plutôt agréables au toucher et ne retiennent pas les traces de doigts, ce qui est précieux. On aime beaucoup les contours chromés. Peu de boutons viennent perturber son utilisation: son écran présente trois touches tactiles, respectivement menu, trackpad et retour.

Avec sonprocesseur,  on pouvait craindre une utilisation multimédia très bridée, mais pas vraiment. Ce n'est certainement pas une bête de course mais, à ce prix, un outil relativement performant. e-mail, carnet d'adresses, baladeur musical, Facebook…, tout cela répond plutôt bien. Les boutons et connecteurs sont assez justement placés: jack 3,5 mm et micro-USB (avec cache) en haut, boutons de volume sur la tranche. Du côté de la connectique, on ne manque de rien: GPS, Bluetooth 3, Wi-Fi b/g/n et 3G+.

Attention à la taille et la résolution d’écran

Le capteur photo s'avère lui particulièrement limité. Avec 2 mégapixels seulement, il ne fera pas de miracle. N'espérez pas imprimer de belles photos sur papier ou encore réaliser avec lui vos films de vacances. Il s'agira d'un capteur de secours pour Internet ou partager des photos.

Avec une résolution de 240 sur 320 pixels, l'écran est lumineux mais petit et, sans clavier, il faut avouer que vous aurez bien du mal à taper des messages sans vous tromper. Il faudra prendre ce facteur en compte si vous avez de gros doigts. Swype est intégré, qui permet d'écrire plus rapidement, mais il faut s'y habituer et que cela ne devienne pas facteur de stress. Autre inconvénient de cette résolution: les vidéos et les pages web. Elles s'afficheront de manière réduite ou peu lisible. Ce n'est sans doute pas la meilleure liseuse électronique du marché, autant le savoir.

Excellente autonomie en 3G !


Si le processeur s'avère relativement véloce, la mémoire de 160 Mo et la carte de 2 Go fournie risquent de vous paraître un peu justes, que ce soit pour télécharger des applications (des jeux notamment) ou pour stocker musique, photos et vidéos. Il vous faudra acquérir une nouvelle carte micro-SD. Privilégiez 16 à 32 Go selon votre budget.
La qualité d'écoute nous a semblé très bonne. Tout comme la réception du réseau. En 3G, l'autonomie s'avère globalement bien meilleure qu'avec un smartphone plus grand. On peut facilement espérer une bonne journée d'utilisation complète sans recharge, malgré une utilisation intensive: SMS, e-mail, Internet, applications, musique.
 
En conclusion
 
Nous le voyons dans la poche d'un public jeune. Le Galaxy Y offre un excellentrapport qualité/prix, même si cela se fait au prix de composants moins haut de gamme, notamment pour la photo et la vidéo.

N'espérez pas lui confier des jeux 3D, mais faire de lui un compagnon honnête pour vos loisirs numériques, de Facebook à votre musique.