Le docteur vous reçoit… par Skype

Fun

Choisir son médecin en ligne, faire des consultations via FaceTime ou Skype, commander ses médicaments avec son smartphone, porter un bracelet santé. Notre santé et sa prise en charge au quotidien vont radicalement changer !

26.09.2017
Par Céline R

L'innovation dans le secteur de la santé est à un niveau sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Certains envisagent même, dans un futur proche, que le patient n’aura même plus besoin de se déplacer chez le médecin et sera suivi quotidiennement à distance. Bienvenue dans le monde de la télémédecine…

Selon une étude universitaire, la télémédecine permettrait d'économiser environ 150 euros par consultation. Et plus de 8 millions de kilomètres parcourus par les médecins pour arriver à vous. Mais concrètement, comment ça va se passer ?

Des consultations par Skype
C'est déjà ce que fait depuis l'an dernier une start-up britannique : Push Doctor. Elle devrait d’ailleurs proposer ses services chez nous en 2018. Cette application, qui a vu le jour en 2013, a été la première à permettre à n'importe qui de communiquer ses symptômes via une application sécurisée pour ensuite être mis en relation avec un médecin, via webcam ou par téléphone.

Porter un bracelet ou une montre connectés
De nombreuses marques commercialisent des bracelets et montres connectés « santé ». Ce qu’on appelle des trackers d’activité. Il suffit de se rendre sur l'Orange shop online pour en être convaincu. Au-delà des fonctions sportives, ces trackers mesurent votre rythme cardiaque ou votre sommeil, certains la température du corps. Avec la nouvelle Apple Watch 3, par exemple, vous pouvez contrôler votre rythme cardiaque, mieux gérer votre stress au quotidien grâce à une application de respiration et même appeler les secours. Pour info, le service 112 a également développé une app d’appel d’urgence très pratique.

Recevoir une ordonnance sur son smartphone
C'est l'innovation géniale de l'app belge EasyPharm. Il suffit de l’installer sur votre smartphone, de prendre une photo de votre ordonnance et d’ensuite l’envoyer à une pharmacie du réseau, qui prépare votre commande. Vous êtes certain quand vous arrivez à la pharmacie de ne pas attendre et surtout que votre médicament est disponible. L’app permet aussi de demander conseil à un pharmacien via une messagerie instantanée. Pratique qu’on on se pose une question sur un médicament.