Laisserez-vous entrer le coursier chez vous en votre absence ?

Fun

Vous figurez peut-être parmi les 15 % de Belges dont les paquets ne peuvent être livrés car il n'y a personne à la maison. La solution dans un futur proche consiste à laisser entrer le coursier chez vous en votre absence. Grâce aux objets connectés…

05.12.2017
Par Céline R

Les pires frustrations du Belge face à un achat sur le Net ? D'abord, la sécurité du paiement en ligne. Ensuite, le casse-tête de la livraison. Un casse-tête qui a inspiré quelques sociétés qui proposent désormais de déposer le paquet chez vous, dans l’entrée, même en votre absence !

Ainsi, aux États-Unis, pour éviter une visite au bureau de poste ou au point UPS le plus proche, Amazon propose le service Amazon Key. Un livreur certifié entre dans le hall du client pour y déposer un paquet commandé sur Amazon. Le système est sécurisé grâce à une serrure et une caméra connectées qui permettent d’ouvrir la porte, d’authentifier et d’observe le livreur.

En Belgique, bpost cherche également à résoudre ce problème. En collaboration avec la  start-up Parcify, elle vient de placer chez une vingtaine de volontaires anversois une serrure connectée un peu spéciale. Cette serrure se place au-dessus d'une clé, placée à l'intérieur de l’habitation. Elle s'ouvre automatiquement quand elle reçoit un signal sécurisé, généré par Parcify. Vous êtes juste parti promener le chien ou faire une course à proximité ? Grâce à une app, Pacify peut vous géolocaliser et demander au livreur d’aller à votre rencontre pour vous donner votre colis. Durant la phase de tests, le service de bpost et Parcify est gratuit mais lorsqu’il passera en phase de commercialisation, il devrait coûter environ le même prix que celui d’Amazon, à savoir environ 200 €/an.

Vous souhaitez garder le contrôle sur la livraison de vos paquets et ne pas payer pour ce service ? C’est possible en installant chez vous une serrure connectée et une sonnette connectée comme la Ring qui permet de voir sur votre smartphone qui a sonné et même de dialoguer avec le livreur en temps réel. Mais contrairement aux solutions d’Amazon et bpost, vous devrez assumer la sécurité du système…