La voix qui fait du shopping

Fun

L’émission fait le bonheur des shopping-addicts mais aussi de ceux qui veulent se détendre et rire devant le petit écran…
Je parle bien entendu des Reines du Shopping, diffusée sur RTL-TVI et PlugRTL, présentée par la sublaaaaaaiiiiime Cristina Cordula et commentée par…. une voix-off.

26.04.2017
Par Céline R

C’est d’ailleurs cette voix-off qui m’a fait m’attarder sur l’émission pour la première fois. Elle en rajoutait des tonnes sur une remarque d’une des candidates qui, il fallait l’admettre, avait réussi à sortir une sacrée pépite… Et franchement, ça m’a bien fait rire. Car oui, les filles peuvent être de véritables pestes entre-elles, surtout quand il s’agit d’évaluer la tenue d’une adversaire.
Du coup, ni une ni deux, on en a profité pour lui poser quelques questions à « cette voix », incarnée par Hervé Lacroix...

Hervé, est-ce que tu peux nous dire comment se passe un enregistrement des Reines du shopping ?
Le texte m’est donné juste avant de commencer. Du coup, ma lecture est « à la volée » en réaction à ce que je vois. Ça permet de gagner en naturel et comme l’émission est très bien écrite…sans fayotage, c’est vrai ;-) (ndlr : c’est Rodolphe de la Boulaye qui en est l’auteur).
J’enregistre 2 épisodes par séance et il faut compter environ 1h30 par épisode. 

Des souvenirs de chouettes moments d’enregistrement ?
Je me souviens surtout de gros fous rires m’empêchant de continuer à enregistrer, dû à des candidates très excentriques ou des vendeurs qui peuvent être amusants.

Récemment, l’émission a mis en avant des couples ou des hommes. Tu en penses quoi ?
C’était très drôle car les hommes aussi se prenaient au jeu et étaient très directs. Mais, malheureusement, ça a moins marché en audience. Du coup, on reste sur un concept avec des candidates même si les « spéciales » vont continuer.

Et voir sans cesse des femmes qui se « battent » pour des fringues, tu en penses quoi en tant qu’homme ?
Tout aussi fascinant que les mecs avec les voitures ou le foot…dont je fais partie ;-) Je trouve ça très marrant et puis... après tout c’est pour séduire (soi-même et les autres) donc c’est quand même positif tout ça.

Au fait, comment on devient une « voix off » ? 
Il y a 10 ans je ne savais pas vraiment en quoi cela consistait. Je connaissais la spécialité « doublage » pour les comédiens mais « voix off » ne me parlait pas. Et puis, à force que les gens me parlait de ma voix, j’ai décidé de suivre une formation « voix off ». Ça a été le déclic. Alors que je ne connaissais personne dans le « milieu », j’ai été déterminé et cela a payé.

Retrouvez Les Reines du Shopping tous les jours sur RTL-TVI à 16h30 (et la rediff sur PlugRTL tous les dimanches).