La photo comme un (vrai) pro

Tech

Le capteur photo de nos smartphones est devenu tellement performant qu'il est grand temps de passer aux choses sérieuses ! Format RAW, réglages manuels : voici nos conseils pour faire de la photo en mode pro.

18.07.2017
Par Céline R

Qu'on parle de l'iPhone 7 Plus, du Galaxy S8 ou des derniers modèles de LG ou Sony, la photo est passée au cœur de toutes les attentions sur le mobile. Sur Android et sur iPhone, de plus en plus d'applications exploitent des fonctions plus élaborées et proches non plus uniquement des appareils compacts, mais surtout des bridges et des réflex, notamment les réglages manuels et le format RAW.

Avant de vous fournir une liste d’applications pour vous y mettre, quelques explications s’imposent.

Les réglages manuels
Pour la plupart des utilisateurs, les réglages automatiques sont à la fois faciles et performants. En optant pour le mode manuel, vous prenez le contrôle et accédez aux paramètres de votre image, ce qui permet de dépasser les limites imposées par le mode automatique de votre constructeur. Vous pouvez contrôler l'exposition par exemple pour obtenir des photos de meilleure qualité dans la pénombre ou en plein soleil. La sensibilité ISO est à manier avec précaution. Plus on monte dans les valeurs, plus du grain survient, ce qui rend vos photos moins nettes. Prenez le temps de vous familiariser et de tester : plus on fait de photos, plus on risque d’en obtenir une qui sort du lot !

Le réglage de la luminosité peut lui aussi vous rendre de fiers services. On le reconnaît au sigle WB. Faites varier pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Enfin, réglez la vitesse d'obturation en fonction de vos objectifs (photo de nuit, de jour, sportive). Ce réglage correspond à la période de temps durant laquelle l’obturateur va laisser passer la lumière dans le capteur.

Le format RAW
Désormais, et l'iPhone et Android permettent d'obtenir des fichiers au format RAW, que ce soit nativement ou via une application mobile. La différence avec le format habituel, le JPG, est essentielle. Le fichier JPG est comprimé. Un peu comme un MP3 en matière de musique, qui est une compression du fichier d'origine. En optant pour le format RAW, vous obtenez un fichier brut, forcément plus lourd (de plusieurs mégas), mais surtout plus maniable et plus détaillé. Vous pouvez alors éditer plus finement vos photos à l'aide par exemple d'un logiciel de retouche sur votre ordinateur ou votre tablette. C'est ce que font tous les photographes pour obtenir les meilleurs résultats.

Des apps pour vous aider
Nous avons rassemblé ce mois-ci une série d'applications pour vous permettre d'exploiter les fonctions manuelles de votre appareil photo mobile, pour Android et pour iPhone.
N'hésitez pas à partager avec nous vos exploits.