Menu

1, 2, 3, partez : les jeux vidéo pour les débutants

Les jeunes âgés de 12 à 23 ans jouent en moyenne 11 heures par semaine aux jeux vidéo et l'esport compte déjà 500 millions de fans à travers le monde. Mais quels sont les effets des jeux vidéo sur le comportement et la santé ? Et comment vous y mettre ? Bienvenue dans le monde merveilleux du gaming et des jeux en streaming.

27.12.2021
Par Maité D

Qu'est-ce que le gaming ?

Le gaming ou les jeux vidéo sont des jeux digitaux qui se jouent sur des appareils électroniques. Vous pouvez y jouer seul, avec ou contre des amis, sur une console de jeux, un ordinateur (portable) et même un smartphone.

Grâce aux développements technologiques actuels, il n'est plus nécessaire d'investir dans de nouveaux appareils. Le cloud gaming permet aux joueurs de streamer leurs jeux préférés directement via internet, sans rien télécharger.

CONSEIL : un manque de data peut très vite ruiner le plaisir des gamers. Avec l'internet illimité, vous avez toujours l'esprit tranquille, où que vous soyez.

Oui, je veux surfer sans limite !

Les jeux vidéo sont-ils néfastes pour la santé ? Rarement !

Beaucoup de parents se posent des questions quand leur ado passe soudain des heures derrière un écran à jouer à des jeux vidéo. Ils craignent que leur enfant devienne asocial et s'inquiètent des jeux violents. Nous avons de bonnes nouvelles pour vous en ce qui concerne le danger des jeux vidéo sur la santé.

Différentes études révèlent que les jeux vidéo ne rendent pas les enfants violents. Mieux encore, ils auraient même un impact positif sur eux. Les enfants qui jouent sont plus intelligents que leurs camarades de classe qui ne jouent pas. Et les jeux vidéo en ligne les aideraient même à développer leurs aptitudes sociales

Intéressant, y a-t-il d'autres avantages ?

Vous pensez que les jeux vidéo créent une dépendance ? Ne vous faites pas trop de soucis, les chiffres indiquent que seuls 1 % des gamers développent une addiction aux jeux vidéo. Si vous avez l'impression que votre enfant joue trop, vous trouverez quelques conseils concrets relatifs au temps d'écran pour les enfants dans le lien ci-dessous.

Quel temps d'écran pour mon enfant ?

Pourquoi les jeux vidéo sont-ils aussi populaires ?

Bien souvent, les jeux vidéo sont bien plus qu'un simple jeu. Nous osons même affirmer que certains classiques – comme Horizon Zero Dawn, Red Dead Redemption 2 et Far Cry 5 – sont de véritables petites œuvres d'art susceptibles de vous occuper pendant des heures, des jours voire des semaines. Certains jeux sont même tellement précis que vous enrichissez inconsciemment vos connaissances, notamment en histoire. 

Et il y a aussi d’autres avantages, découvrez-en 6 autres !

CONSEIL : envie de vous mettre au gaming ? Essayez des jeux gratuits sur Arena, le portail esports d'Orange. Vous y trouverez un catalogue de jeux de différentes sortes !

Cool, je veux entrer dans l'arène !

Peut-on gagner de l'argent en jouant ? 

Oui ! Vous pouvez gagner de l'argent de différentes façons en jouant à des jeux vidéo. Certains gamers laissent des fans assister à leurs parties en ligne. Le streaming de jeux est comparable au streaming de séries et de films sur Netflix.

Il existe aussi des jeux vidéo de compétition. Des joueurs solo ou des équipes du monde entier s'affrontent alors en esports. Et ils peuvent gagner gros…

Cool, comment fonctionnent les jeux en streaming ?

Je veux en savoir plus sur l'esport, moi !

Comment jouer en famille ?

Mieux vaut bien sûr choisir des jeux vidéo adaptés à l'âge de votre enfant. Le label PEGI peut vous y aider. Il s'agit du système de certification européen qui informe les consommateurs sur les jeux qu'ils achètent.

Le label indique entre autres à partir de quel âge le jeu est recommandé et s'il contient des éléments sensibles comme de la violence, du sexe, un langage grossier, de la drogue et des jeux de hasard. 

Nous avons également regroupé quelques trucs et astuces pour faire des jeux vidéo une véritable activité familiale.

Oui, je veux jouer avec mes (petits-)enfants

Montrez-moi des chouettes jeux pour toute la famille

5 types de jeux vidéo à connaître

Il existe d'innombrables genres de jeux vidéo. Casse-têtes, jeux de société virtuels, jeux de course, combats... Il y en a pour tous les goûts. Voici 5 types de jeux populaires à découvrir :

  • RPG pour role playing game. Dans les jeux de rôles, vous incarnez un personnage et partez à l'aventure. En menant à bien des missions, vous collectez des objets ou des pièces pour améliorer votre personnage. Un grand classique : The Elder Scrolls V: Skyrim.
  • Sandbox. Dans ce genre de jeux, vous créez vous-même l'environnement. Autrement dit, tout (ou presque) est possible ! Minecraft et Roblox en sont de bons exemples.
  • FPS pour first person shooter. Dans les jeux de tir classiques, vous essayez de dégommer l'ennemi à travers le viseur de votre arme virtuelle. Call of Duty et Far Cry font partie des plus connus.
  • MMORPG. MM quoi ? Dans cette variante des jeux de rôles RPG, des centaines de personnes jouent en ligne en même temps. Vous pouvez par exemple jouer avec vos amis à Guild Wars et World of Warcraft.
  • TBS pour turn-based strategy. Vous jouez à tour de rôle pour essayer de battre votre adversaire. Il peut par exemple s'agir de jeux de société virtuels ou de jeux vidéo de stratégie comme Civilization et Europa Universalis.
  • Esports. Ou quand le jeu signifie bien plus qu'une agréable soirée consacrée aux jeux vidéo. De véritables championnats de jeux vidéo sont organisés en esports. C'est notamment le cas de League of Legends et Fortnite. Et les joueurs ne jouent pas uniquement pour l'honneur, mais souvent aussi pour des millions de dollars et d'euros…

Waw, je veux en savoir plus sur l'esport !

Internet illimité pour gaming illimité

Pour finir, nous vous recommandons vivement de ne pas tomber à court de data... À la clé ? Les derniers jeux en super qualité et à des vitesses ultrarapides ! Choisissez par exemple Love Duo avec l'internet fixe illimité et une abondance de data mobile en option. Pratique pour toujours surfer comme vous en avez envie, où que vous soyez !

Oui, je veux l'internet illimité

À lire aussi :

▶️ 6 choses à savoir sur les jeux vidéo
▶️ Pourquoi est-ce une bonne idée de jouer aux jeux vidéo avec les enfants
▶️ 6 chouettes jeux à faire en famille