Menu

6 chouettes jeux à faire en famille

Vous pensez que les jeux vidéo sont une activité asociale qui rend les joueurs violents ? Revoyez votre copie ! Vous ne verrez pas la moindre goutte de sang dans ces 6 jeux sympas. En plus, il s’agit de jeux multijoueurs.

19.10.2021
Par Maité D

Qu’il s’agisse de jeux Playstation, Nintendo Switch, Xbox (One), sur PC ou sur smartphones, les jeux vidéo font l’objet de divers préjugés. Nombreux sont ceux qui pensent par exemple que l’on joue toujours seul. Mais ce n’est pas forcément le cas ! Découvrez nos 6 jeux préférés pour toute la famille.

CONSEIL : rien n’est plus ennuyeux que de tomber à court de data quand vous êtes sur le point de gagner une manche. Avec l’internet illimité, vous n’avez pas de souci à vous faire !

Oui, je veux surfer sans compter !

1. Just Dance 

Organisez votre propre fête disco dans le salon ! Avec Just Dance, vous dansez sur les plus grands tubes. Vous marquez des points via les capteurs de mouvement intégrés dans les joysticks de votre Nintendo Switch — ou via l’app gratuite Just Dance Controller à télécharger dans le Google Play Store ou l’Apple Store

Et comme vous pouvez piloter ce jeu vidéo avec votre smartphone, il est accessible à un plus grand nombre de participants. 6 joueurs maximum peuvent se dégourdir les jambes en même temps. Un jeu familial idéal !

Just Dance 2022 sortira le 4 novembre 2021, avec 40 titres inclus et la possibilité de souscrire un abonnement à partir de 3 euros par jour (jusqu’à 25 euros par an). Vous accéderez alors à 700 tubes pour vous déhancher ! Ceci dit, vous pouvez continuer à occuper le dance floor virtuel avec Just Dance 2021 !

Disponible sur : PlayStation, Xbox, Nintendo Switch (App manette sur iOS et Android)
Nombre max. de joueurs : 6

CONSEIL : vous vous êtes assez entraîné dans votre salon ? Tentez votre chance dans le seul véritable Just Dance Championship ! Oui, oui : vous pouvez participer à des présélections à différents endroits en Belgique. Et qui sait, vous ferez peut-être partie des finalistes qui s’affronteront les 6 et 7 novembre pour décrocher le titre de champion de Belgique ... et remporter un super prix !

Waw, ça c’est vraiment fait pour moi !

2. Stardew Valley 

Un autre préjugé ? On joue toujours contre quelqu’un d’autre. Non ! Stardew Valley est un très bon exemple de jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent unir leurs forces pour gagner.

Dans Stardew Valley, vous construisez votre propre ferme dans des graphismes pixellisés – aaaah nostalgie des années 80. Semer des graines, récolter des légumes, élever du bétail... De quoi couvrir toute la vie d’un agriculteur !

Comme dans la vraie vie, les joueurs doivent tenir compte des risques (dans ce cas, contrôlés par l’ordinateur) qui menacent de détruire la récolte. Une bonne communication et une excellente collaboration sont indispensables !

CONSEIL : sur les consoles (et donc pas dans les versions PC ou smartphone), vous pouvez partager l’écran en 4. Chaque membre de la famille peut alors se concentrer sur une partie différente de la ferme.

Disponible sur : PlayStation, Nintendo Switch, Xbox, PC, Android, iOS
Nombre max. de joueurs : 4

Télécharger Stardew Valley dans l’App Store Télécharger Stardew Valley dans le Google Play Store

3. Rocket League 

Des fans de foot à la maison ? Rocket League est fait pour vous ! Contrairement au jeu de foot classique FIFA, vous pouvez jouer à Rocket League à plus de 2 joueurs sur le même écran.

Rocket League est un jeu de foot ... avec des voitures. Oui, vous avez bien lu ! Et la physique farfelue d’une balle s’écrasant sur votre capot rend le jeu à la fois comique – toujours un bon point pour les jeux en famille – et accessible.

De plus, 4 joueurs peuvent y jouer sur le même écran de télévision. Comme pour Stardew Valley, le jeu passe en écran partagé : la surface de l’écran est divisée en 2 à 4 zones de taille égale (en fonction du nombre de joueurs). Pour jouer à Rocket League à 4, mieux vaut avoir une TV d’au moins 55 pouces.

CONSEIL : comme nous sommes de grands fans de Rocket League, c’est l’un des nombreux jeux auxquels vous pouvez jouer en streaming sur Arena, notre plateforme esports. Tenté ? Inscrivez-vous sans tarder !

Disponible sur : PlayStation, Nintendo Switch, Xbox
Nombre max. de joueurs : 4

Oui, je veux jouer gratuitement à Rocket League en streaming !

4. Overcooked 2 

Préparer virtuellement des sushis, des hamburgers et des pizzas tous ensemble ? Pourquoi le faire en jeu, c’est tellement facile en vrai ! Mais... vous êtes rarement confronté à des débuts d’incendie, des sols qui s’effondrent et des visiteurs désagréables. Sans parler du fait que la plupart des cuisines ne volent pas dans les airs et ne flottent pas sur la mer.

Overcooked 2 est un jeu déjanté et chaotique pour toute la famille ! Et il est facile à jouer : il suffit de combiner tous les ingrédients. En étant pressé par le temps et en surmontant une foule d’obstacles. Préparez-vous à vous maudire mutuellement ! ;-)

Disponible sur : PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox
Nombre max. de joueurs : 4

5. Sea of Thieves 

A l’abordage ! Dans Sea of Thieves, vous incarnez l’équipage d’un bateau pirate à maximum 4 joueurs. L’esthétique du jeu, entre autres, rend bien l’impression d’être un pirate. Que les parents se rassurent : le look & feel du jeu est très proche de celui des dessins animés, ce qui préserve le côté familial. Ici, vous ne verrez pas d’effusion de sang sur le pont !

Sea of Thieves vous oblige à collaborer avec les autres membres de l’équipage : vous ne pouvez par exemple atteindre votre cible que si un autre joueur dirige le canon.

Tout comme le jeu coopératif Stardew Valley, Sea of Thieves propose divers mécanismes pour s’assurer de la collaboration de tous.

Notez que Sea of Thieves n’est pas un jeu à écran partagé comme Rocket League. Chaque joueur a besoin de son propre écran. Vous pouvez toutefois jouer à plusieurs sur ordinateur portable contre un joueur sur console Xbox (le veinard qui a l’écran de télévision).

Disponible sur : Xbox, PC
Nombre max. de joueurs : 4 (sur différents écrans) 

6. Mario Kart 8 Deluxe 

Comme dans d’autres jeux de course, le but ultime de Mario Kart 8 Deluxe est de terminer premier. Pourtant, ce grand classique des jeux Nintendo Switch diffère des autres jeux de voiture de course.

Depuis 1992, les jeux Mario Kart sont moins axés sur la course que sur le plaisir de se doubler en faisant des coups fourrés. En laissant des peaux de banane pour ceux qui vous talonnent ou en pulvérisant de l’encre noire pour aveugler les autres joueurs...

Amusement garanti dans ce jeu qui se joue à maximum 4 joueurs en même temps sur un écran ! De plus, chacun peut choisir son propre personnage Nintendo pour grimper dans son bolide : Mario, Princesse Peach, Donkey Kong, Wario....

Disponible sur : Nintendo Switch
Nombre max. de joueurs : 4 

Envie d’encore plus de jeux sympas ? Optez pour l’internet illimité !

Ces 6 titres ne sont pas les seuls jeux Playstation (4), Xbox (One), Nintendo Switch ou PC auxquels vous pouvez jouer en famille ! Avec l’internet illimité, découvrez-les tous quand bon vous semble et où que vous soyez.

Idéal, par exemple, avec un pack Love Duo ou Love Trio, auquel vous ajoutez Go Unlimited pour la data mobile illimitée. Pssst, saviez-vous qu’Orange vous offre 9 euros de réduction sur vos abonnements mobiles supplémentaires ?

Moi aussi je veux 9 euros de réduction !

Lisez aussi :

▶️ Jouer aux jeux vidéo avec les enfants : pourquoi c’est une bonne idée
▶️ 6 avantages surprenants des jeux vidéo