Fun

J’ai testé pour vous : l'Orange Drone.

Féru d'objets connectés d'autant plus s'ils peuvent fendre l'air, j'ai tout récemment pu tester l'Orange Drone. Je vous livre mon avis.

le 11.01.2018
Par Laurent I

L’unboxing, passage obligé.
Dans sa boîte, le drone est pratiquement prêt à voler, il suffit d’ajouter les protections d’hélices et le train d’atterrissage à l'aider des vis et du tournevis inclus. Pour les détails, ce modèle pèse environ 150 grammes pour +/- 45 cm de côté.
L'appareil est accompagné de deux batteries, une (non connectée) dans l'emplacement réservé à cet effet et l'autre dans les accessoires.
Profitez du montage des accessoires pour mettre en charge la batterie à l'aide de l'adaptateur usb fourni par Orange. Petit plus : 4 hélices de remplacement et quelques vis sont prévues.
Prenez le temps de lire les quelques conseils de pilotage repris dans le mode d'emploi avant de vous lancer, cela va clairement vous aider à bien débuter.

unboxing1

unboxing2

unboxing3

unboxing4

La découverte.
Il est possible de contrôler le drone depuis son smartphone ou via la télécommande fournie. Attention que celle-ci nécessite 3 piles AA pour assurer son fonctionnement mais il y a plusieurs avantages à l’utiliser.
L'appareil propose une assistance au décollage et à l’atterrissage. Le maintien de la hauteur et les pirouettes sont programmés pour être réalisés automatiquement. Trois niveaux de "réactivité" ont été prévus si après quelques vols vous vous sentez l’âme d'un pro ou si par contre vous préférez y allez plus doucement.
Pour ne rien rater, le drone est équipé d'une caméra embarquée qui permet d'enregistrer des photos, des vidéos qui sont transmises en WiFi vers le smartphone auquel il est connecté. Le format est du HD 720p.
Si vous utilisez la télécommande fournie, vous pourrez y fixer votre smartphone qui vous sert alors de retour vidéo.
Pour pousser plus loin l’expérience, vous pouvez insérer le smartphone dans le casque Orange VR1 ou VR2 mais j'avoue ne pas avoir tenté l'immersion totale.
Enfin côté autonomie, il faut compter 10 min de vol par batterie en mode standard. Le temps de recharge dépend du support usb utilisé, une recharge prendra entre 30 et 45 min.

Première prise en main.
Lors de mes essais en extérieur, je n'ai sans doute pas choisi le meilleur jour car il y avait beaucoup de vent et ça a été plus que délicat (je rappelle que je suis un vrai débutant).
Il ne fait aucun doute que dans de meilleures conditions, les performances de l'appareil procurent beaucoup de plaisir.
J'ai préféré utiliser la télécommande pour la portée du signal qui peut atteindre les 100m mais vous pouvez sans problème vous contenter du smartphone qui fonctionne jusqu’à 30m.

En conclusion, même si l'Orange Drone reste un appareil pour débutant, il est muni d’un système de capture vidéo/photo HD performant le tout à un prix très compétitif (seulement 69 euros).
Une bonne expérience pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le pilotage d’un drone sans casser la tirelire.

En savoir plus sur l’Orange Drone