J'ai testé pour vous : le casque de réalité virtuelle Orange VR2

Tech

Comme son nom l'indique, le casque Orange VR2 est la nouvelle version du casque de réalité virtuelle proposé par Orange fin 2016 (VR1). Après nous avoir séduit avec sa première version, Orange a décidé de proposer une nouvelle mouture et comme il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir, je vous livre mes premières impressions.

01.02.2018
Par Laurent I

Avant de déballer
Avec le casque Orange VR2, nul besoin d'être un génie de la technique ou d'investir dans des adaptateurs couteux, le casque est vraiment simple d’utilisation et compatible avec une grande majorité de smartphones du modèle le plus abordable à la bête de performance.
Vous l'aurez donc compris, la qualité du rendu, du son et la vitesse d'exécution dépendront des performances du smartphone utilisé.
Pas de souci pour votre appareil, il ne risque rien dans l'emplacement réservé à cet effet mais évitez quand même d'escalader la bibliothèque du salon dans l'action ;-)
La taille de l'écran (de 4,7" à 6,2") est représenté sous forme d'un gabarit au dos de la boîte, très simple pour immédiatement savoir si votre smartphone est compatible ou non. Notez qu’il est vivement conseillé d'utiliser un appareil équipé d'un écran HD ou Full HD.
Pour vous aider dans votre première expérience en réalité virtuelle, Orange a mis à votre disposition l'application gratuite "Orange VR 360" disponible pour Androïd et iOS. Elle propose une série de vidéos, photos et animations en 360° pour débuter sans attendre.

On a l'app et le smartphone, on est prêt à sortir le casque de sa boîte.

Premier constat
Le look a beaucoup changé. Le casque est dorénavant gris et blanc avec un côté "hygge" qui ne manque pas d'attirer le regard. La plupart des casques de ce type sont noirs avec un style "plastique cheap", le VR2 a une finition solide en tissu confortable et agréable au touché.
En plus d'être léger, le casque est très facile à régler à la dimension de la tête ainsi qu'à la vue. Les écouteurs suivent le mouvement sans broncher et le rendu sonore est chaleureux mais attention au volume car on se laisse vite emporter par l'immersion totale. Pour éviter des dommages auditifs éventuels, pensez à modérer le niveau sonore.
Le raccordement au son se fait à l'aide d'une fiche de type jack 3,5 mm.
Les utilisateurs d'iPhone ont en théorie de quoi raccorder le casque à la sortie "Lightning" de leur appareil.
Enfin, une petite lingette en microfibres accompagne l'ensemble question de ne pas laisser de vilaines traces sur l'écran.

Ma conclusion
Un avis très positif pour une première approche de la réalité virtuelle et éventuellement investir par la suite dans un modèle plus "immersif" comme on peut le trouver dans le monde du gaming. La deuxième version du casque VR Orange est plus confortable, plus facile à régler et plus légère que la précédente pour moins de 50 euros. En clair,  il a tout pour lui.

Psssst vous pouvez l'utiliser pour piloter l'Orange Drône dont je vous parlais ici ;-)

Découvrez le casque VR2 et profitez de 39 € remboursés en combinant l’achat du casque de réalité virtuelle
avec un Orange Drone
(du 07/11/2017 au 31/03/2018)

le casque de réalité virtuelle Orange VR2

le casque de réalité virtuelle Orange VR2

le casque de réalité virtuelle Orange VR2