itsme®, l'app pour s'identifier (à peu près) partout

Service

Vous en avez assez de jongler entre les mots de passe, les tokens et le Digipass ? Voici itsme®, l'application qui certifie votre identité en ligne et qui va tout changer.

04.07.2017
Par Céline R

Les grandes banques et les opérateurs mobiles belges viennent de lancer itsme®, une application d'identité numérique qui remplacera petit à petit tous les mots de passe utilisés en ligne. Grâce à elle, chaque Belge peut prouver sans équivoque son identité, que ce soit pour s’authentifier, effectuer un paiement dans une boutique d'e-commerce ou pour signer un document officiel de l'administration. Les autorités fédérales soutiennent également le projet.

Ça concerne tout le monde ?
Presque. Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une carte d'identité belge, d’une carte SIM belge et d’un smartphone Android ou iOS peut créer une identité numérique chez itsme®. Vous définissez un mot de passe à 5 chiffres qui deviendra votre unique mot de passe, mais avec une couche de protection en plus : votre carte SIM. Vous pouvez, dans certains cas, utiliser votre empreinte digitale à la place du mot de passe si vous le souhaitez.

Ce qu'on peut déjà faire aujourd'hui avec itsme®
Vous pouvez dès aujourd’hui utiliser itsme® sur plusieurs sites web comme Bolero, ClearMedia, Doccle, Enco, Randstad et Rombit. Dans les semaines à venir, d'autres partenaires importants suivront, dont les banques (vous allez enfin pouvoir oublier votre Digipass !).

Au moment de m'identifier, que se passe-t-il ?
Sur la page de login du site ou de l'application partenaire, vous devez simplement cliquer sur le bouton « lier votre compte avec itsme ». Le login et le mot de passe que vous utilisiez seront alors remplacés par itsme®. Dès que vous devrez vous identifier, il suffira de lancer l'app.

Orange est déjà prêt
En tant que client Orange (abonnement, prepaid, business), vous pouvez déjà vous inscrire et utiliser l’application. Vous recevrez une notification via itsme® quand votre carte SIM sera compatible. Elle vous permettra d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités de l'application en toute sécurité. Votre carte SIM résiste ? Pas de problème, on vous l’échange gratuitement dans un Orange Shop.

Rendez-vous sur itsme.be pour vous inscrire et télécharger l'application gratuite, disponible sur iPhone et Android.

En vidéo
Comment fonctionne itsme®
Quand votre mot de passe est remplacé par l’application itsme®