iPhone 6: le point sur les rumeurs

Tech

Ces dernières semaines, les spéculations à propos du prochain iPhone – l’iPhone 6 – se sont multipliées.
Ressemblera-t-il à ses prédécesseurs en termes de design?
Quid de la taille de l’écran et de ses fonctionnalités?
J’ai demandé à Alexandre Colleau, rédacteur en chef de Belgium-iPhone, de faire un état des lieux.

19.05.2014
Par Andy V

Si l’on en croit les rumeurs de ces dernières semaines, Apple devrait dévoiler son nouveau fleuron dans le courant du mois de septembre. Cette annonce est très attendue par les «aficionados» de la marque à la pomme dans la mesure où l’iPhone 6 ou «iPhone Air», certains l’appellent déjà ainsi devrait apporter un lot de nouveautés intéressantes. En témoigne les rumeurs qui circulent à son sujet depuis plusieurs mois. Si Apple est connue pour sa politique du secret autour de ses futurs produits, cela n’empêche pas de nombreux sites internet, plus ou moins fiables, de révéler des informations sur ceux-ci. Et le futur smartphone de la firme à la pomme n’en fait pas l’exception. Et c’est tant mieux pour nous!

   Quoi de neuf donc pour le prochain iPhone ? Si l’on se fie aux rumeurs les plus insistantes, ainsi que sur les photos de maquettes qui circulent depuis peu, le design de l’iPhone 6 devrait être considérablement     modifié. Le futur smartphone devrait en effet disposer de nouvelles formes semblables à celles de l’iPad Air, comprenez par là qu’il aurait désormais des bords arrondis, et gagnerait en légèreté en finesse avec seulement 6,1 mm d’épaisseur contre 7,5 mm pour l’actuel iPhone 5s, ce qui en ferait le smartphone le plus fin du marché!

  On évoque également la présence d’un nouveau jeu de boutons pour le réglage du volume qui rappelle celui de l’iPhone 3GS, ainsi qu’un bouton marche/veille déplacé sur le bord droit de l’appareil.

  Autre nouveauté importante, celle de l’intégration d’un écran de 4,7 pouces. Après avoir proposé des écrans de 3,5, puis de 4 pouces pour ses smartphones, la firme de Cupertino emboiterait - enfin - le pas des grands écrans, comme le font déjà ses principaux concurrents depuis l’année dernière. Et l’on peut évoquer le pluriel car Apple est attendu pour sortir non pas un seul nouveau modèle d’iPhone cette année, mais deux modèles. Le deuxième iPhone serait en fait un modèle haut de gamme de l’iPhone 6, avec un écran large de 5,5 ou 5,6 pouces.

 Ces nouvelles tailles d’écran réjouissent en tout cas une majorité des consommateurs qui estiment qu’elles pourraient leur apporter un confort accru lorsqu’ils surfent, utilisent des applications, regardent des films ou jouent à des jeux vidéo. Ces écrans auraient par ailleurs la particularité d’être fabriqués à partir du cristal de saphir, une matière hautement résistante aux chocs et aux rayures, n’en déplaise aux réparateurs de smartphones!

Des changements sont également attendus du côté de l’appareil photo de l’iPhone 6. Si ce dernier devrait conserver 8 mégapixels (la même puissance utilisée depuis l’iPhone 4S!), il serait toutefois doté d’un stabilisateur électronique amélioré et surtout être capable de capturer des photos en beaucoup plus haute résolution, grâce à nouvelle technologie brevetée par la firme américaine. Cette nouvelle fonctionnalité, accessible via un nouveau mode de capture à l’instar du mode «HDR», pourrait être d’ailleurs qualifiée de «killer feature» de l’iPhone 6.

La fonctionnalité de reconnaissance d’empreintes digitales (Touch ID) serait bien-sûr à nouveau au rendez-vous dans l’iPhone 6. Au-delà de permettre de déverrouiller le smartphone, en plus de confirmer l’achat de contenus - gratuits ou payants - sur l’iTunes Stores, la fonctionnalité pourrait désormais être liée à un système de paiement fonctionnant de pair avec la connectivité NFC qu’Apple pourrait finalement avoir choisie d’intégrer.

Nouvel iPhone rime également avec nouvelle version de l’OS mobile d’Apple. Et celle qui sera installée d’origine avec l’iPhone 6 (iOS 8) mettrait l’accent sur des fonctionnalités liées au monde de la santé. Une sorte de carnet de santé nommé «Healthbook» pourrait ainsi faire son apparition sous la forme d’une application. Elle permettrait de consulter toutes sortes de données (bilan sanguin, rythme cardiaque, hydratation, pression artérielle, nutrition, sommeil, etc). Mais pour récolter toutes ces données, la future montre connectée d’Apple, celle que tout le monde appelle déjà «iWatch» pourrait avoir son rôle à jouer.

Rendez-vous en septembre, sur Belgium-iPhone, pour la confirmation de toutes ces rumeurs.

Crédit photos: DR

Alexandre Colleau, rédacteur en chef de Belgium-iPhone

 

 

 

 

 

Découvrez notre blog