Tech

iOS 11 : tout ce qui attend vos iPhone et iPad

Pas besoin du nouvel iPhone pour en profiter. iOS 11 sera déployé fin septembre pour tout le monde. On vous explique tout ce qui va changer sur votre iPhone et sur votre iPad.

le 11.09.2017
Par Cedric

Un control center tout neuf

L'interface du Control Center a été entièrement revue. Visuellement, c'est presque un choc. La plupart des contrôles prennent la moitié de l'écran. On y trouve tout - Wi-Fi, Bluetooth, volume, musique en cours, photo, calculatrice, ne pas déranger - et en appuyant longuement, on obtient des fonctions en plus.

iMessage partout

iMessage passe dans le cloud, un peu comme Whatsapp. Les messages seront distribués entre vos appareils Apple et certaines données seront stockées dans le cloud, notamment les images pour gagner de la place. Pour l'instant, Android est toujours sur le banc de touche, mais en mettant iMessage dans le cloud... cela devient techniquement possible. Une future bonne nouvelle ?

Siri plus intelligent

Forcément, car, face à Siri, il y a Cortana et Google Assistant. Il faut donc muscler ses capacités. On a noté en testant cette nouvelle version que la voix de Siri est bien plus naturelle. Siri va aussi pouvoir mieux gérer le contexte des demandes que vous lui faites, ainsi que vos habitudes pour vous faire des suggestions plus pertinentes. Siri a aussi une nouvelle mission : traduire des phrases pour vous dans plusieurs langues comme l'italien, l'espagnol, l'allemand et même le chinois. 

Plus de place pour vos photos

Grâce à un nouveau format d'image, HEIF. Il remplacera le format JPEG actuel. Les photos prennent du coup moins de place sur votre iPhone et votre iPad et continuent d'être synchronisées entre tous vos appareils.

La musique se partage

Si vous êtes client d'Apple Music, vous allez pouvoir accéder à des fonctions de partage, comme sur Spotify, pour dire ce que vous écoutez et/ou savoir ce que vos amis écoutent. Cela dit, ce sera une option, pas une obligation.

Un nouvel app store

Un choc également. Nous l'avons testé cet été grâce à la bêta publique d'Apple et on peut dire que le changement est radical. L'app store devient non seulement une boutique d'applications, mais également une sorte de petit magazine avec des articles, des suggestions, des compilations.

Apple Maps à la place de Google Maps ?

En tout cas, quelques nouveautés de taille font leur apparition, notamment pour ceux qui utilisent leur iPhone en voiture (via CarPlay ou pas). On peut voir la vitesse limite (toujours utile, mais en Belgique, il faudra encore un peu attendre pour en profiter) et choisir la bonne bande sur l'autoroute ou les nationales à plusieurs bandes (ça, nous l'avons testé et c’est super pratique). Maps va aussi recevoir des plans d'aéroport. Pour voyager, c'est évidemment le top.

L'iPad, c'est le grand gagnant ?

Alors là, oui ! iOS 11 ajoute un dock. C'est tellement pratique qu'on a l'impression de travailler sur un Macbook, surtout en utilisant un clavier avec sa tablette. Cela aurait vraiment été parfait avec le support de la souris (on a essayé, ça ne fonctionne pas). iOS 11 renforce vraiment les fonctions de productivité, notamment avec des possibilités de copier/coller ou de glisser/déposer, ainsi qu'une application qui s'appelle Files/Fichiers. On y trouve les fichiers qui sont sur l'iPad, ceux qui sont stockés dans les répertoires d'iCloud. Enfin, si on utilise Dropbox, OneDrive ou Box, on peut aussi accéder à ses fichiers (même si c'est un tantinet moins pratique, car une 2e fenêtre s'ouvre dans l'application).

Toujours pas d'Apple Pay

Pas à l'heure où nous écrivons ce blogpost non, mais cela peut changer. La possibilité de payer avec son iPhone n'a pas encore été annoncée en Belgique. Nous ne pourrons donc pas encore profiter de la possibilité de se transférer de l'argent - de manière sécurisée - entre utilisateurs d'iPhone/iPad via iMessage. Cela dit, l'application Bancontact fait ça très bien déjà, grâce à un code QR.

Votre appareil aura-t-il droit à iOS 11 ?

Si vous l'achetez acheté ces 3 dernières années, aucun souci. Vous en profiterez dans quelques jours. Sinon, iOS 11 sera disponible pour tous les iPhone à partir du modèle 5S. Si vous avez encore un iPhone 4 ou 5, pas de bol. Quant aux iPad, sont concernés les iPad Air et les iPad pro, l'iPad de 5e génération, ainsi que les iPad mini à partir de la version 2.

Vous ne pouvez pas attendre ?

Vous pouvez télécharger la version bêta d'iOS 11 et profiter de la version finale une fois qu'elle sera officielle fin septembre. Pour cela, ce n'est pas très compliqué, il suffit de s'inscrire ici et de suivre les instructions. Mais attention, une fois vos données iCloud mises à jour, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Faites un backup via iTunes avant de vous lancer.

Découvrir nos iPhones