Internet mobile en panne ? Les gestes qui sauvent !

Service

Plus de 4G sur votre téléphone ? Voici nos premiers conseils de survie avant de contacter le service à la clientèle. Dans la plupart des cas, vous allez pouvoir réparer vous-même votre internet, grâce à notre kit de survie.

28.01.2019
Par Céline R

Premier réflexe ? Nos réseaux sociaux

Il se peut qu'une panne soit connue de nos services. Si c'est le cas, commencez par consulter notre page Facebook et le compte Twitter pour voir si l’incident n’a pas déjà été signalé et est pris en charge. Aucun problème signalé ? Voici ce qu'il faut faire.

Soyez méthodique

Nous allons faire ensemble quelques vérifications d'usage, mais après un redémarrage complet de votre smartphone, ce qui lui permet de s'enregistrer une nouvelle fois sur notre réseau. L'air de rien, la plupart du temps, cette simple opération suffit.
Votre téléphone a redémarré et il affiche EDGE/3G/4G ? C'est qu'il est bien enregistré sur le réseau. Tentez d'appeler avec votre appareil, par exemple votre boîte vocale ou notre service client. L'appel passe ? Bonne nouvelle. Votre carte SIM n'est pas en cause. La carte SIM est défectueuse ? Vous pouvez obtenir une carte de remplacement immédiatement en vous rendant dans un Orange Shop.

On passe aux data !

Maintenant, nous allons vérifier pourquoi vous ne pouvez plus accéder à internet mobile. Première question à vous poser : n'avez-vous pas dépassé votre forfait mensuel ? Consultez l'application My Orange et les SMS d'avertissement que vous avez pu recevoir. Rien d'anormal ? Nous allons configurer votre connexion.
Vérifiez que votre option 3G ou 4G est bien activée sur votre téléphone. Cela se trouve dans l'option "Réseau mobile" des paramètres de votre iPhone ou de votre appareil Android. Toujours rien ? Il est probable que vos problèmes de connexion à l’internet mobile sont liés à la configuration de ce que nous appelons l'APN (Access Point Name). Utilisez l’outil de configuration de votre smartphone en ligne. Quelle que soit la marque de votre téléphone, il est possible de le configurer à distance. On redémarre une fois pour la forme et, à ce stade, vous devriez pouvoir surfer à coup sûr.
Rien ne fonctionne ? Testez votre carte SIM dans un autre appareil, afin de savoir s’il s’agit d’un problème de réseau ou de smartphone. Ce cas est assez rare, mais il peut se présenter. Ensuite ? Passez dans un Orange Shop ou contactez-nous. Nous allons devoir investiguer davantage.