Intelligence artificielle : ce qui attend votre smartphone

Tech

On en parle partout ! L'intelligence artificielle s'installe comme une extension du cerveau humain dans tous nos appareils, à commencer par nos smartphones. Mais que va-t-elle y changer ?

29.01.2018
Par Céline R

La société Gartner a publié début janvier une série de prédictions assez bluffantes sur les innovations de l’intelligence artificielle dans nos smartphones. Voici ce que nous en avons retenu !

Une authentification bien plus sûre
On a vu, ces dernières années, le mot de passe remplacé petit à petit par de nouvelles technologies. La première était la biométrie (empreintes digitales). Elle est aujourd'hui mise à profit par l'application itsme, qui vous permet de vous identifier auprès de votre banque, par exemple. Avec FaceID sur iPhone et Face Unlock sur Android (chez OnePlus), l'intelligence artificielle est aujourd'hui capable de vous reconnaître… grâce à votre visage. Mais bientôt, ce seront une foule de petits détails comme le lieu, votre gestuelle et vos manières de taper à l'écran qui permettront de vous identifier de manière sûre, grâce à l'apprentissage de la machine à vous reconnaître.

Une intelligence... qui vous comprend
Pour l'instant, les intelligences artificielles sont programmées avec un brin d'humour mais ne sont pas vraiment capables de comprendre nos état émotionnels (joie, tristesse, fatigue). Pourtant, cette capacité à comprendre les émotions est essentielle dans une conversation avec Siri, Alexa ou l'assistant de Google. On peut imaginer que votre smartphone dans la voiture sera capable de détecter votre fatigue pour éviter les accidents à l'avenir.
Dans le même ordre d'idées, nos smartphones vont apprendre notre langage naturel, c'est-à-dire tenir compte du texte. Si vous dites à votre assistant qu'il fait froid, il peut par exemple comprendre que vous êtes à la maison et qu'il est temps d'augmenter la température de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Une intelligence qui devance vos besoins
Comme elle sera capable de comprendre nos habitudes et nos besoins, l'intelligence peut devenir de plus en plus autonome dans ses tâches. Ainsi, si vous quittez la maison, votre assistant peut décider de procéder au nettoyage et faire démarrer le robot aspirateur. Il peut aussi se charger de préchauffer le four 15 minutes avant votre retour, voire vous faire couler un bain en détectant votre localisation sur le chemin du retour... y compris s'il y a du trafic.

Si vous voulez lire tout le rapport, il se trouve ici.