Info foot : ce que vous devez savoir sur la Ligue 1

Fun

Le deuxième mois de vacances maintenant plus qu’entamé, la rentrée approche à grand pas. Ne soyez pas déçu(e), pour chaque fin il y a un nouveau départ – que c’est poétique ! Eh oui, la nouvelle saison de football peut enfin commencer !

Les stars du ballon rond rechaussent leurs crampons et se préparent à disputer leur première rencontre de championnat. Il est donc temps de mettre à jour vos connaissances footballistiques. Et pour commencer notre série, zoom sur la Ligue 1, la plus haute division de foot en France. C’est parti !

09.08.2019
Par Simon V

Débriefing de la saison dernière

Le champion en titre, le Paris Saint-Germain, a une fois encore raflé le trophée la saison dernière. Une surprise ? Pas vraiment ! Le PSG a ainsi remporté son sixième titre de champion en… sept saisons, et le club parisien est bien parti pour remporter le championnat une nouvelle fois cette année.

En ce qui concerne les clubs en queue de peloton, le SM Caen et l’EA Guingamp ont été contraints à la relégation pour cause de mauvais résultats, au plus grand bonheur du FC Metz et du Stade Brestois qui font leur grand retour en Ligue 1.

Les stars des pelouses

Vous en avez déjà certainement entendu parler : Kylian Mbappé était et est le joueur phare de la compétition française. Ce jeune virtuose du ballon a fait tourner la tête de plus d’un défenseur en tant qu’avant-centre du PSG, ce qui l’a propulsé au rang des meilleurs joueurs de la planète. Pas étonnant que le club parisien ne souhaite pas s’en séparer. Presque tous les grands clubs ont essayé de l’attirer, mais l’attaquant a reçu une offre hallucinante de la part du club parisien, à laquelle il n’a pas pu résister : un salaire annuel de 50 millions d’euros. Avec une telle somme, nous aussi, on aurait re-signé.

L’autre star du PSG, Neymar, semble quant à elle plus indécise quant à son avenir dans la capitale française. Le joueur a en effet déjà laisser entendre plusieurs fois qu’il souhaitait poursuivre sa carrière dans un autre club. À l’heure actuelle, la situation reste assez tendue entre le Brésilien et le PSG, qui serait d’ailleurs prêt à le laisser partir pour un montant au rabais. Parmi les principaux clubs intéressés, on retrouve la Juventus, le Real Madrid et le FC Barcelone (bien que les comptes de ce dernier semblent déjà bien entamés avec les arrivées de Frenkie de Jong et Antoine Griezmann).

Allez, les Belges !

La saison passée, huit Belges évoluaient dans le championnat français. Coéquipier de Neymar et de Mbappé, Thomas Meunier a enregistré d’excellentes performances au PSG. Bien que son contrat se termine, le Diable rouge ne cache pas son envie de rester à Paris. Les autres belges que vous verrez fouler les pelouses des stades de Ligue 1 cette saison sont entre autres Jason Denayer (Olympique Lyonnais), qui a fait sensation lors du match contre le PSG, et Nacer Chadli (Monaco).

Envie de suivre l’actualité footballistique française ? Grâce au pack Love Trio, vous ne raterez aucune rencontre. Vous pourrez lire les résumés des matchs en ligne avec votre accès internet illimité et ultra-rapide tout en suivant votre programme sportif préféré à la TV. Une fois le match terminé, vous pourrez analyser pendant des heures au téléphone chaque action du dernier goal sensationnel.