Il y a forcément un podcast pour vous

Fun

Envie d'en savoir plus sur l'histoire, l'actualité, la littérature, la musique ? Abonnez-vous à des podcasts, des émissions radio à écouter quand vous voulez. On vous explique où les trouver et comment les écouter avec votre smartphone.

23.10.2018
Par Céline R

Qu'est-ce qu'un podcast ?

Ce mot semble compliqué, mais il n'en est rien. Un podcast est une émission produite de manière indépendante par des passionnés, des personnalités, des entreprises, des associations. Ce sont des émissions thématiques comme celles qui sont diffusées à la radio, mais à la demande (c'est-à-dire au moment où vous le voulez).  Il en existe dans toutes les langues du monde et sont accessibles depuis votre smartphone grâce à internet. La plupart du temps, c'est gratuit.  Pour vous y abonner, on utilise une application de podcast.

Où les trouver ?

Grâce à une application qui les répertorie : les applications de podcasts sont à la fois un annuaire et un lecteur de podcast. Il en existe un grand nombre. Les plus simples ? Si vous avez un appareil Apple, utilisez Podcast qui est déjà installé sur votre iPhone ou votre iPad. Si vous avez un appareil d'une autre marque, installez Podcast de Google. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.podcasts 

Cela dit, beaucoup d'autres applications vous proposent des catalogues de podcasts : Podcast & Radio Addict sur Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bambuna.podcastaddict 

ou Podcast Republic sur Android et iPhone.  https://www.podcastrepublic.net  Bref, vous avez vraiment l'embarras du choix.

Comment les écouter

Vous avez trouvé un podcast qui vous plaît ? Il suffit de vous abonner en appuyant sur le bouton "s'abonner" (en fonction de l'application). Par défaut, l'application va vous proposer le dernier numéro, mais dès qu'un nouvel épisode sera disponible, vous en serez notifié immédiatement. Vous aurez alors l'option de télécharger le nouvel épisode ou de rendre cette opération automatique. Vous avez aussi la possibilité de revenir en arrière dans le temps en écoutant d'anciennes émissions. Le podcast, c'est quelque part la radio en liberté.

Quelle différence avec la radio ?

En fait, aucune sur la forme. Vous pouvez aussi vous abonner aux podcasts produits par les grands médias ou les grands journaux. L'avantage, c'est que vous pouvez les écouter quand ça vous chante, mettre sur pause ou revenir en arrière si vous avez manqué un moment clé.

Pour trouver un podcast qui vous ressemble, tapez "Annuaire de podcasts" dans votre moteur de recherche comme Google, Bing ou Qwant et vous allez découvrir un univers presque infini d'émissions à écouter, quelle que soit votre passion : musique, cinéma, histoire, géographie, actualité, débats, philosophie, bricolage, jardinage, langues étrangères. Bon amusement !