Tech

Il a quoi dans le ventre, le Sony Xperia Z3?

C'est la vedette de Sony de cette fin d'année: le Xperia Z3 marque une nouvelle offensive pour la marque sur le terrain du haut de gamme avec des matériaux premium. Top du top?

le 29.10.2014
Par Cedric

Prix d'entrée? 649,99 euros. Comme pour l'iPhone 6, le Galaxy Note 4 ou le HTC One M8, il convient de réfléchir avant de succomber. A moins que vous ne soyez déjà conquis… Si pas, on l’a testé pour vous et voici nos impressions.

Y a-t-il eu beaucoup de changements depuis le Z2 il y a six mois? Pas vraiment. Les évolutions sont lentes chez Sony. Le format est très proche de celui du Xperia Z2 (et finalement du Z1 également), avec un format très carré malgré des coins plus arrondis. L'aluminium y côtoie le plastique dans un format unibody. Le plastique aurait toutefois pu être évité. Bonne nouvelle: les griffes seront moins rapides à se voir. C'était un des principaux problèmes des modèles précédents.

Le Z3 est aussi plus fin et plus léger que ses prédécesseurs. Toujours étanche, l'appareil peut être plongé dans l'eau. Nous avons effectué un petit test dans un évier durant plus de 30 secondes, avec une certaine appréhension, rapidement levée. Son format ne permet pas vraiment une utilisation constante à une seule main, pas plus que l'iPhone 6.

L'appareil est survitaminé. Les performances sont tout simplement impressionnantes, y compris en 3D, grâce à un circuit graphique intégré. Nous avons toutefois remarqué que la coque a tendance à chauffer lorsque les performances sont très sollicitées (notamment durant une session de jeu).

Sony vante une autonomie nettement supérieure à la demande, un argument de poids notamment à l'occasion de la sortie de l'iPhone 6. Et à ce niveau, même après 24h d'utilisation poussée, il a pu tenir jusqu'en fin d'après-midi le jour suivant. On peut aisément avancer qu'il peut tenir deux jours sans trop poser de problème.

Côté photo, la qualité est irréprochable, mais on note peu d'évolutions depuis le Z2. L'autofocus est d'une vélocité bluffante. En vidéo, la stabilisation et la qualité sont probablement les meilleures du marché en matière de 4K aujourd'hui. Aucun saut d'image, aucun lag. Rien à dire non plus côté son et applications média.

Le Z3 est une affaire de style. C'est un terminal onéreux, de qualité, technologiquement avancé, doté d'une autonomie très supérieure à la moyenne. Il inspire la solidité, le premium et provoque quelques commentaires enthousiastes. L'iPhone 6 n'est donc pas le seul terminal à donner envie...