Tech

"Home smart home"

Imaginez: vous vous levez le matin, dites bonjour à votre smartphone ou votre smartwatch et le chauffage s'allume, votre café se prépare, votre voiture se réchauffe,… Utopique? Bon, ok, c'est encore plutôt pour demain qu'aujourd'hui mais certains de ces exemples existent déjà grâce aux machines intelligentes ou à la technologie IoT.

le 05.03.2015
Par Andy V

Vous avez certainement déjà entendu parler du terme "IoT" (pour Internet Of Things). Mais qu'est-ce que cela veut dire en fait? Cette technologie fait en sorte que des appareils munis de capteurs puissent surveiller leur environnement, transmettre des données, recevoir des instructions et prendre des actions de manière indépendante. Et ne pensez pas qu'aux ordinateurs, tablettes ou smartphones mais aussi au chauffage, à la télévision, au frigo, à la tondeuse à gazon… Vous n'avez même pas idée de tout ce qu'on peut connecter de la sorte à Internet!
Selon une étude récente de iDATE, il y aura plus de 80 milliards d'objets connectés à Internet d'ici 2020. 

Révolution

Cette évolution technologique engendre une réelle révolution dans nos maisons. De plus en plus d'acteurs dans le secteur de la connectivité se concentrent sur nos habitations. Samsung a par exemple l'ambition de faire de tous ses téléviseurs des appareils connectés au reste de la maison d'ici 2017. Apple (via HomeKit) et Google (via Nest) ne sont pas en reste en termes d'appareils connectés. Nest a ainsi développé un thermostat intelligent et un détecteur de fumée. Ces appareils monitorent votre habitation et s'adapte en fonction de votre présence ou non, ou du fait que vous dormiez ou non. En à peu près une semaine, le thermostat intègre quel est votre rythme de vie et règle alors la température en fonction. Ce thermostat fonctionne aussi impeccablement avec d'autres appareils. Votre voiture peut par exemple faire savoir à votre thermostat que vous êtes en route vers la maison ou "avertir" votre frigo que vous serez absent pour un moment et donc le mettre en mode économique.

Ces services intelligents sont déjà présentés depuis des années sur toutes sortes de salons technologique ou pour la maison. Jusqu'à présent, ils restent encore fort à l'arrière-plan et n'apparaissent réellement que sporadiquement dans une vraie habitation. En revanche, les services de divertissement, comme les télévisions connectées ou Netflix, ont le vent en poupe. 
Nos maisons deviendront des maisons intelligentes plus vite que nous le pensons grâce à ces technologies.

Si vous passez dans l'un de nos Concept Stores, vous y trouverez une série d'offres d'appareils connectés IoT, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Si vous voulez en savoir plus sur le rôle de Mobistar dans le Machine to Machine (M2M), consultez notre page!