HD, HD Ready et Retina : quelles sont les différences ?

Service

Comme les téléviseurs, les tablettes et les smartphones utilisent le terme HD (haute définition) à tort et à travers. On vous guide!

08.01.2013
Par Simon V

Plusieurs labels « HD » cohabitent. Et bien rares sont les utilisateurs à connaître les différences. Pour faire simple, et vous éclairer sur ce jargon technique, nous avons retenu trois termes :

  • HD Ready signifie que l'appareil peut exploiter les résolutions de 720p : 720 étant le nombre de lignes horizontales à l'écran. La lettre « p » désigne, elle, le « balayage progressif ».
  • Full HD est capable d'afficher les résolutions de 1080 lignes. Pour être plus précis, 1920 sur 1080 pixels (un pixel est la plus petite unité affichable à l'écran). La qualité est ici meilleure qu’en HD Ready mais, avouons-le, on ne voit pas vraiment la différence sur un écran de petite taille (26 pouces par exemple).
  • Retina (un label utilisé par Apple sur ses ordinateurs et l'iPad) est basé sur le fait que l'œil humain a une limite physique. Cette limite se mesure en fonction de la distance entre l'œil de l'utilisateur et l'appareil. Sur un iPad, par exemple, vous bénéficiez de 2.048 sur 1.536 pixels, ce qui est plus dense qu'un téléviseur de salon Full HD.

Attention, si un appareil n'est pas capable d'afficher une résolution d'au moins 720p, le terme HD sera galvaudé.