Des jeux en illimité : on te présente Google Stadia et Apple Arcade

Après la musique, les séries et les films, le jeu vidéo suit la tendance streaming. Bienvenue dans le monde d'Apple Arcade et Google Stadia. Que vas-tu choisir à Noël ?

20.11.2019
Par Simon V

Apple Arcade : le grand jeu

Lancé fin septembre, Arcade d'Apple est un service d'abonnement à des centaines de jeux sans publicité et sans achats intégrés, pour toute la famille, au prix de 4,99 € par mois. 

Tu n'y trouveras pas Fortnite ou Assassin's Creed Odyssey, mais un grand nombre de jeux très connus à côté de titres plus indépendants et confidentiels. Cela va de Rayman Mini à Sonic Racing et LEGO Brawls (le tout nouveau nouveau jeu de combat où vous allez pouvoir créer vos propres personnages, construire et contrôler des machines) en passant par What The Golf? ou le fascinant univers aquatique de Shinsekai Into the Depths.

On peut jouer depuis son iPhone, son iPad, un Mac ou une Apple TV. Avec la mise à jour iOS 13, il est d'ailleurs possible d’utiliser n’importe quelle manette de jeu sans fils avec l’iPhone. Donc, plus besoin de console. Enfin, on peut jouer en WIFI ou en 4G. 

▶️  Pour jouer en illimité, optez pour Love Duo. Internet mobile et fixe sans limite.

Stadia : le cloud gaming de Google

Stadia a été lancé en Belgique le 19 novembre. Deux formules d'abonnement à Stadia sont proposées. L'une (Stadia Base) est gratuite, mais elle n’est pas encore disponible en Belgique avant 2020. 

L'autre (Stadia Pro) n’est actuellement disponible que dans le package Premiere Edition de Stadia. Pour le prix de 129 €, vous obtenez: un Stadia Controller, un Google Chromecast Ultra et un abonnement gratuit de 3 mois à Stadia Pro. Avec cet abonnement, vous avez accès à une large sélection de jeux gratuits (comme Destiny 2: The Collection). Le reste des jeux doit être acheté séparément.  

Le catalogue de jeux Stadia est déjà très bien fourni : Doom Eternal, Mortal Kombat 11, Just Dance, Shadow of the Tomb Raider, Baldur's Gate 3, Final Fantasy XV, etc. Mais attention, tout n’est pas gratuit dans la version actuelle. Cela dit, ce qui est fabuleux, c’est que tout se passe désormais dans le cloud : un peu comme avec Netflix, Amazon Prime Video ou Spotify.

La version de base offre une résolution HD et la stéréo. La version Stadia Pro monte en 4K avec un son Dolby Surround 5.1. Contrairement à Apple, Google vise tous les écrans, de la tablette à la télévision.

Arcade, Stadia : l'avis de Sector One

Tu l'auras remarqué : Orange adore l'esport et assure le sponsoring de l’équipe Sector One depuis plus d'un an. L'un de ses membres, Damien Rapoye, est très curieux de voir comment le streaming de jeu vidéo va évoluer. Il a d'ailleurs commandé le kit Stadia Founders Edition en Belgique. 

Quel est ton avis ?

"Pour moi, c'est un super service pour quelqu'un qui fait du casual gaming. Ou qui est d'accord de changer souvent de jeu. C'est d'ailleurs une formule assez géniale, car on reçoit une sélection de jeux gratuits chaque mois, mais pas tous. C'est tout bon pour les gamers plus occasionnels." .

Traduction : pas besoin de console, juste d'une manette.

Un conseil à donner ?

"Arcade, c'est pour ceux qui sont dans l'univers Apple. Stadia est aussi disponible sur PC ou avec Chromecast, qui est plus universel."

Un jouer esport va-t-il craquer ?

"C'est encore peu probable. Nous restons encore très attachés à nos consoles. Question de puissance, de latence, mais les choses évoluent. Je dirais que le cloud gaming couvre une partie des besoins, mais doit encore faire ses preuves."

Jouez en illimité Love Duo