Menu

Google Nest Hub : test de l’enceinte smart home de Google

Certains appareils changent notre quotidien. Le Google Nest Hub en fait partie. Après un mois d’utilisation, j’ai fini par calmer ma méfiance naturelle face à cet échantillon de domotique. Mieux encore, à force d’utiliser le Google Nest Hub, mon avis a changé : cet appareil est indispensable dans la smart home du 21e siècle.

01.05.2021
Par Cédric

Je vous dois une confession : un assistant vocal ne m’a jamais réellement attiré. L'idée qu'une enceinte intelligente puisse enregistrer les conversations du foyer ne m'a jamais vraiment mis à l'aise. Pourtant, le Google Nest Hub a rapidement su gagner ma confiance : contrairement aux autres enceintes connectées, il intègre par exemple un bouton permettant de couper le micro.

J'utilise quotidiennement le Google Nest Hub depuis plus d'un mois. L’heure est venue de vous livrer mes impressions d'utilisateur du Google Nest Hub. Test réussi, autant vous le dire tout de suite !

J’avoue, le Google Nest Hub est fait pour moi !

Design intelligent pour maison intelligente

La première impression qui s'est dégagée après avoir déballé le coffret est la suivante : on dirait une tablette tactile élégante et compacte, avec un socle et une enceinte. Avec ce design épuré, le Google Nest Hub s’intègre facilement dans tout intérieur.

Sur le buffet, dans la cuisine, dans la salle de bains, sur mon bureau et, finalement, sur la table de nuit : cet appareil intelligent semble trouver sa place un peu partout. J’avoue le laisser le plus souvent dans la chambre, où j’utilise chaque jour une fonction très pratique du Google Nest Hub : le réveil en musique ou au son de la radio.

Je l’emmène aussi parfois dans la salle de bains ou dans la cuisine. Un jeu d’enfant grâce à sa petite taille ! Tenez toutefois compte du fait qu’il faut toujours disposer d'une prise de courant, car ce dispositif smart home n’intègre aucune batterie.

Google Nest Hub ? Réveil attitré !

J'utilisais jusqu'ici mon smartphone comme réveil. Mais le Google Nest Hub remplit parfaitement cette fonction désormais, en me permettant d’écouter la radio en me réveillant. De plus, ce radio réveil intelligent sait se faire discret !

L'écran tactile avec horloge s’éteint de lui-même au bout d’un moment. Il suffit de tapoter l'écran pour voir l’heure. De plus, le capteur de luminosité adapte l’intensité lumineuse et les couleurs de l’écran en fonction des conditions de la pièce où se trouve l’enceinte.

L’affichage reste donc optimal dans toutes les pièces. À toute heure du jour (et de la nuit). Et le matin, la radio Google Nest Hub vous réveille en douceur avec votre station de radio préférée. Idéal pour commencer la journée avec le sourire !

Cool, j’en veux un !

Musique, podcasts et films en streaming avec la Chromecast

Avant d’avoir ce petit joyau de domotique à la maison, j’employais souvent mon iPad pour streamer de la musique ou regarder une série en ligne. Aujourd’hui, j’utilise le Google Nest Hub et sa fonction Google Cast (Chromecast).

La plupart des apps compatibles vous permettent de diffuser un programme depuis votre smartphone vers le Google Nest Hub. Personnellement, j’utilise la Chromecast Ultra reliée à mon grand écran 4K dans le salon.

Pour regarder Netflix, par exemple, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Avec la commande vocale. Dites “OK Google, lance Netflix sur Chromecast Salon”, choisissez votre série ou votre film et profitez de votre moment télé. 
  2. Sélectionnez une série ou un film Netflix sur votre Google Nest Hub et regardez-le directement sur votre écran, comme sur une tablette.

La fonction Google Chromecast intégrée vous offre une foule d’autres possibilités ! En ce qui me concerne, j’utilise souvent ces apps via le smart hub :

  • TuneIn et RadioPlayer : elles me permettent de diffuser des radios belges et internationales, notamment le matin pour me réveiller.
  • RTBF Auvio, MyCanal ou encore ARTE pour regarder des programmes TV sur l'écran du Google Nest Hub depuis l'application mobile.
  • Des podcasts via l'application PocketCast en Chromecast.

Bref, le Google Nest Hub est finalement devenu une espèce de mini-téléviseur et de mini-radio que j’emmène facilement avec moi. Intéressant à épingler : j’utilise de moins en moins mon iPad et mon ordinateur portable pour streamer des séries ou écouter de la musique.

Moi aussi je veux streamer avec le Google Nest Hub !

Qualité audio : pas hi-fi, mais idéale

En parlant de musique : l'enceinte intelligente produit un son clair et équilibré, même s’il ne rivalise pas avec le niveau de véritables enceintes hi-fi. Mais ce n’est pas ce que l’on attend d’un appareil aussi compact.

Vous pouvez par exemple utiliser le Google Nest Hub comme radio pour vous réveiller ou dans la salle de bain pour écouter les infos le matin. Le hub est un peu moins adapté pour streamer vos playlists préférées toute la journée.

L’Assistant Google visuel, au jour le jour

Comme je le disais au début de ce test Google Nest Hub : je n’ai jamais été un grand fan de l’assistant vocal. Je coupe encore d’ailleurs toujours le micro quand je n’ai pas besoin du hub. Et lorsque je souhaite activer les fonctions vocales de l'enceinte, j'allume le micro, via le bouton situé à l'arrière.

Avec mon compte professionnel Google (GSuite), je retrouve aisément mes contacts et mes rendez-vous sur cette enceinte intelligente. Mais un compte Gmail suffit ! J'ai également connecté mes comptes Spotify et Youtube à l’Assistant Google.

Je peux donc piloter mes playlists via l’écran tactile sur le hub ou demander à l'Assistant Google de lancer mes "Découvertes de la semaine" sur Spotify.

Que faire d’autre avec le Google Nest Hub ?

Streamer des films et de la musique ou utiliser le Google Nest Hub comme réveil ne sont que quelques-unes de ses applications. Vous pouvez par exemple aussi l’intégrer à votre système domotique comme baby-sitter intelligent ou comme assistant intelligent pour la cuisine, autrement dit comme assistant polyvalent. Nous avons répertorié pour vous ses fonctions les plus pratiques dans un autre article !

Soit dit en passant : avec les packs Smart Home d’Orange, vous pouvez combiner directement un Google Nest Hub avec, par exemple, une caméra connectée. De quoi épargner quelques euros sur votre achat et disposer de tout ce dont vous avez besoin en une fois.

Pas mal, dites-m’en plus !

Revenons à présent au Google Nest Hub. Posez des questions à votre enceinte intelligente, elle vous répondra ! Je me surprends de plus en plus souvent à utiliser les commandes suivantes avec l’assistant vocal quand le micro est activé :

“OK Google,

  • Peux-tu me rappeler d'envoyer un message ?
  • Quelles sont les dernières nouvelles ?
  • Peux-tu programmer une alarme ?
  • Qui est (telle ou telle personne) ?
  • Quelle est la météo actuellement ?
  • Combien de temps pour me rendre au bureau ?
  • Peux-tu traduire une phrase en néerlandais ?”

“OK Orange, je veux le Google Nest Hub !”

Conclusion : une très bonne surprise

L'enceinte est aussi compacte qu'une petite tablette et très mobile. Il suffit de brancher le Google Nest Hub dans une prise de courant pour l’utiliser.

Chez moi, il se trouve généralement dans la chambre car le Google Nest Hub me sert de réveil. Je l’emmène de temps à autre dans la cuisine pour cuisiner en suivant un tuto YouTube. Pratique pour suivre la recette sans devoir me laver tout le temps les mains pour mettre la vidéo sur pause !

J’ai d’abord dû surmonter ma méfiance : on ne sait jamais avec tous ces micros dans les appareils smart home... Mais je coupe le micro du Nest Hub quand j’en ai envie. J'ai finalement naturellement adopté le Google Nest Hub au quotidien. Dans un grand nombre de tâches, il a carrément remplacé mon smartphone et mon iPad : streamer de la musique ou des films, écouter des podcasts, calculer la durée d’un trajet

Je possède pas mal d’appareils Apple à la maison, mais ils collaborent sans problème avec l’enceinte intelligente de Google. Il en va bien sûr de même pour les appareils Android. J’ai également connecté ma barre de son Bose à l’Assistant Google, tout comme je l’ai fait pour mon installation hi-fi Bluesound. Et je sais que les ampoules, caméras et autres objets connectés sont aussi parfaitement compatibles avec le Google Nest Hub.

Les packs Smart Home d’Orange contiennent d’ailleurs une prise, une ampoule et une caméra connectées !

Bien sûr que je veux un Nest Hub pour 1 euro !  C’est bon, je suis convaincu(e) !

Connaissez-vous déjà nos packs Smart Home ?

Vous pouvez évidemment commander votre Google Nest Hub chez Orange. Mais cela ne s’arrête pas là ! Tamiser automatiquement la lumière à partir d’une certaine heure, garder un œil sur les enfants à partir de votre smartphone ou bingewatcher votre série préférée dans le canapé : dans une maison connectée, la vie est encore plus confortable ! Tenté(e) ? Découvrez vite nos packs Smart Home et voyez comment le Google Nest Hub peut vous simplifier la vie !

Waw, je veux en savoir plus sur Smart Home !

Lisez aussi :

▶️ 6 choses à faire avec votre Google Nest Hub
▶️ Les premières enceintes Google Nest vraiment belges arrivent chez Orange
▶️ Smart Home: tout savoir sur la domotique